Couverture du livre « Chez les chamans d'Amazonie ; thérapies occidentales et plantes amazoniennes ; la force d'aller visiter ses faiblesses » de Christine Teissier aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy

Pourquoi décider, à 60 ans, de rejoindre des chamans au coeur de l'Amazonie ? L'auteur, une femme cartésienne et intelligente, nous présente et nous explique le chamanisme, les plantes psychotropes ou dites hallucinogènes, sa rencontre avec un chaman avant son départ, son arrivée au Pérou avec son lot d'angoisses et de peurs, l'utilisation des plantes dans la guérison de certaines maladies... Dans ce voyage intime, Kriss décrit le déroulement des cérémonies, les sensations vécues dans son corps, mais aussi dans son esprit, les liens qu'elle fait avec sa problématique personnelle, les différents traumatismes de l'enfance qu'elle revit, l'impact qu'ils ont eu sur sa vie d'adulte... Et l'on comprend comment les plantes (principalement l'ayahuasca et le San Pedro), en modifiant les, défenses psychologiques et en plongeant la personne dans un état de conscience altéré, vont l'amener à recontacter des traumatismes enfouis d'une façon différente de celle des thérapies occidentales. Dans une description précise, vécue, des effets des plantes, l'auteur nous prévient aussi de la préparation préalable et de l'accompagnement psychologique essentiels à cette aventure. Enfin, deux thérapeutes éclairent de leur analyse cette expérience hors du commun.