Chateaux Romans Et Normands ( Xi Et Xii Siecle )

Couverture du livre « Chateaux Romans Et Normands ( Xi Et Xii Siecle ) » de Eugene Viollet Le Du aux éditions Heimdal
  • Editeur : Heimdal

Ce premier guide présente les premiers châteaux de bois au XIe siècle, puis les châteaux normands et plantagenêts dotés de puissants donjons quadrangulaires : Ivry, Loches, Arques, Falaise.

Ce sont ensuite des châteaux du domaine royal (Ile de France et Champagne) présentant des formules expérimentales : Houdan (vers 1120), Etampes, Provins, La Roche Guyon. Puis nous revenons en Normandie pour la fin du XVe siècle avec le donjon de Chambois et château Gaillard dont nous revivons le siège, en 1204, ce qui clôt la période. Des détails sont fournis sur le décor intérieur de ces châteaux et sur l'équipement des hommes armes, en particulier pour le siège de 1204.