Chateaux royaux

Couverture du livre « Chateaux royaux » de Eugene Viollet Le Du aux éditions Heimdal
  • Editeur : Heimdal

Ce second volume est à la fois une petite encyclopédie sur le XIIIe siècle, qualifié souvent de " beau Moyen Age " ou de " siècle de saint Louis ", période d'épanouissement et de développement démographique qui aboutit au " monde plein ".
Les châteaux royaux " philippiens ", qui vont quadriller... Voir plus

Les châteaux royaux " philippiens ", qui vont quadriller le royaume de France, sont l'expression de cette plénitude. Elle s'exprime aussi dans la puissance du plus colossal château édifié au Moyen Age : Coucy. Ce volume nous présente une période manière cohérente, des châteaux qui furent édifiés aux meubles qu'ils contenaient jusqu'aux armements et vêtement de ceux qui les occupaient. Il est aussi un guide touristique qui permettra de voir d'un oeil différent ces monuments, les châteaux normands alors récemment conquis, Dourdan qui est l'archétype des châteaux philippiens, le superbe Coudray-Salbart mais surtout, Coucy -ville et château -durement meurtris mais encore tellement puissants.