Chatchat, le chat du chien

Couverture du livre « Chatchat, le chat du chien » de Melanie Rutten aux éditions Memo
  • Editeur : Memo

Chatchat, le chat du Chien est l'histoire de la relation entre deux personnages, un petit (le petit Chat) et un grand (Chienchien), le long d'une promenade et au fil d'une journée. Le lien est au coeur de cet album, qu'il soit avec l'autre, avec le monde ou avec soi-même.
Laisser le champ libre... Voir plus

Laisser le champ libre quant à l'identité des personnages et à la relation qui les lie, tout en les ancrant profondément dans une histoire, est une manière de laisser dès le départ la place aux scénarios les plus intimes de chacun.

• Aujourd'hui, rien ne va pour le petit Chat. Il n'arrive pas à mettre sa deuxième chaussette rouge ! Chienchien lui propose une promenade. Le petit Chat n'a pas envie mais il suit son ami. Le petit Chat traîne. Il ne profite pas des jolies choses qui l'entourent. II ne regarde pas les petits...

Aujourd'hui, rien ne va pour le petit Chat. Il n'arrive pas à mettre sa deuxième chaussette rouge ! Chienchien lui propose une promenade. Le petit Chat n'a pas envie mais il suit son ami. Le petit Chat traîne. Il ne profite pas des jolies choses qui l'entourent. II ne regarde pas les petits animaux qui passent. Et tout à coup, il trébuche dans un trou et tombe par terre. Il se fâche et lance sa chaussette dans le trou et tape dessus avec un bâton. Chienchien l'aide à reboucher le trou.
    Ils continuent leur promenade et tombe sur un magnifique papillon de nuit. Le petit Chat est heureux d'avoir vu l’animal et commence à retrouver le sourire et à s'intéresser à ce qui l'entoure. Les deux amis se déguisent, soufflent sur des pissenlits. Ils sont contents.
    A la fin de la journée, ils dégustent des biscuits au miel et discutent du futur. Au fond du sac, le petit Chat retrouve sa chaussette et arrive à la mettre tout seul. Le soleil se couche, demain les deux compères auront encore plein de choses à découvrir.

C'est un album qui parlera à tout le monde car qui n'a pas connu des jours « sans » ! On se réveille de mauvaise humeur ; tout nous énerve ; on s'emporte et on n’arrive à rien. Mais cet état ne dure jamais longtemps et le petit Chat grâce à la bonne humeur et la joie communicative de son ami retrouve le sourire.
    C'est une histoire qui parle des émotions que les jeunes enfants ne maîtrisent pas toujours et qui met en avant l'amitié, la beauté de la nature qui nous entoure (observer un magnifique papillon qui tremble, regarder le soleil), mais aussi la saveur des petits riens du quotidien (partager un biscuit, tourner dans une clairière, se cacher derrière des hautes herbes).
    Les illustrations à l'aquarelle sont merveilleuses. Les couleurs sont acidulées comme un bonbon mais d'une grande douceur à la fois. Les émotions des personnages sont très bien représentées. Le lecteur ressent les différents émois par lesquelles passent le petit Chat, et éprouve beaucoup d'affection pour ce grand Chien toujours de bonne humeur qui est patient et bienveillant avec son ami.

« Chatchat, le chat du chien » est un album sensoriel empli de tendresse qui nous fait fondre le cœur.