Chasse à l'homme

Couverture du livre « Chasse à l'homme » de Sophie Letourneau aux éditions La Peuplade

Il y a toujours eu cette idée qu'avec le prochain amoureux viendrait le prochain livre. En 2008, Sophie Létourneau consulte une cartomancienne qui lui prédit que, grâce à un livre, elle rencontrera l'homme de sa vie. Mais avant cela, il lui faudra déménager à Paris, s'amouracher d'un petit Français et se rendre en Asie.

Sous la forme d'un collier de fragments, Chasse à l'homme présente l'histoire vraie des coïncidences fastes qui ont ponctué cette quête. Célébration du pouvoir des mots et déclaration d'amour à la littérature, enquête sur une histoire à suivre, ce livre embrasse les filles, leur désir d'être aimées et celui de devenir, à défaut d'un grand homme, une écrivaine.

Le réel est un gibier qui charge plutôt que de se laisser capturer.

• Décidément les auteurs québécois savent m’emmener dans leurs mots emplis de poésie! Et Sophie Létourneau ne déroge pas à cela. L’auteure nous raconte la genèse de ce livre et emmène son lecteur dans la rédaction de celui-ci par le biais de sa quête d’un amoureux. « Chasse à l’homme » a eu des...

Décidément les auteurs québécois savent m’emmener dans leurs mots emplis de poésie! Et Sophie Létourneau ne déroge pas à cela. L’auteure nous raconte la genèse de ce livre et emmène son lecteur dans la rédaction de celui-ci par le biais de sa quête d’un amoureux. « Chasse à l’homme » a eu des précédents titres, des ébauches jusqu’à ce que Sophie livre ce récit là. Elle se dévoile dans son livre. Elle parle de son envie d’être amoureuse. Elle parle de cette quête qui peut paraître un peu folle: en effet, suivre les prédilections d’une cartomancienne à la lettre et agir selon ce qu’a dit les cartes, c’est un peu dingue quand même!! Avec ses mots, sa poésie, sa légère insouciance, Sophie m’a captée, m’a envoutée, m’a emmenée avec elle dans ses aventures, à l’assaut de Paris puis Tokyo, à la rencontre des autres, de l’autre, du bon ou pas. Dans « Chasse à l’homme », l’auteure s’adresse à nous les femmes, elle le fait comme si elle parlait à une amie, elle se confie, se raconte. C’est un peu comme si nous lisions son journal intime. Et pour ce côté intime, Sophie Létourneau s’est appuyée sur une autre artiste qui est Sophie Calle. Artiste que je ne connaissais pas et que j’ai découvert grâce à l’auteure. Sophie Calle fait de sa vie son oeuvre: elle suit les gens, les photographie, va jusqu’à les suivre à Venise. Et quand on apprend à connaître Sophie Calle, on comprend encore mieux la démarche de Sophie Létourneau et son récit « Chasse à l’homme ». D’ailleurs, ce titre colle tellement bien au livre: l’auteure part littéralement à la chasse à l’homme, à l’homme de sa vie et cela m’a fascinée jusqu’à peut-être même l’envier!!

En résumé, « Chasse à l’homme » doit être lu par ceux qui ont une jolie sensibilité aux mots, à la poésie, à l’amour, à l’inconnu. À ceux un peu craintifs. À ceux qui aiment lire un beau récit d’une auteure à la plume envoutante et enchanteresse!