Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Sophie Letourneau

Sophie Letourneau

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Chasse à l'homme » de Sophie Letourneau aux éditions La Peuplade

    Un brin de Syboulette sur Chasse à l'homme de Sophie Letourneau

    Décidément les auteurs québécois savent m’emmener dans leurs mots emplis de poésie! Et Sophie Létourneau ne déroge pas à cela. L’auteure nous raconte la genèse de ce livre et emmène son lecteur dans la rédaction de celui-ci par le biais de sa quête d’un amoureux. « Chasse à l’homme » a eu des...
    Voir plus

    Décidément les auteurs québécois savent m’emmener dans leurs mots emplis de poésie! Et Sophie Létourneau ne déroge pas à cela. L’auteure nous raconte la genèse de ce livre et emmène son lecteur dans la rédaction de celui-ci par le biais de sa quête d’un amoureux. « Chasse à l’homme » a eu des précédents titres, des ébauches jusqu’à ce que Sophie livre ce récit là. Elle se dévoile dans son livre. Elle parle de son envie d’être amoureuse. Elle parle de cette quête qui peut paraître un peu folle: en effet, suivre les prédilections d’une cartomancienne à la lettre et agir selon ce qu’a dit les cartes, c’est un peu dingue quand même!! Avec ses mots, sa poésie, sa légère insouciance, Sophie m’a captée, m’a envoutée, m’a emmenée avec elle dans ses aventures, à l’assaut de Paris puis Tokyo, à la rencontre des autres, de l’autre, du bon ou pas. Dans « Chasse à l’homme », l’auteure s’adresse à nous les femmes, elle le fait comme si elle parlait à une amie, elle se confie, se raconte. C’est un peu comme si nous lisions son journal intime. Et pour ce côté intime, Sophie Létourneau s’est appuyée sur une autre artiste qui est Sophie Calle. Artiste que je ne connaissais pas et que j’ai découvert grâce à l’auteure. Sophie Calle fait de sa vie son oeuvre: elle suit les gens, les photographie, va jusqu’à les suivre à Venise. Et quand on apprend à connaître Sophie Calle, on comprend encore mieux la démarche de Sophie Létourneau et son récit « Chasse à l’homme ». D’ailleurs, ce titre colle tellement bien au livre: l’auteure part littéralement à la chasse à l’homme, à l’homme de sa vie et cela m’a fascinée jusqu’à peut-être même l’envier!!

    En résumé, « Chasse à l’homme » doit être lu par ceux qui ont une jolie sensibilité aux mots, à la poésie, à l’amour, à l’inconnu. À ceux un peu craintifs. À ceux qui aiment lire un beau récit d’une auteure à la plume envoutante et enchanteresse!

Ils ont lu cet auteur

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !