Charlie Chaplin : je fais rire le monde entier

Couverture du livre « Charlie Chaplin : je fais rire le monde entier » de Eric Simard aux éditions Oskar
  • Editeur : Oskar

C'est  l'histoire  de  Charles  Spencer  Chaplin.  Il  grandit  entre  un  père  alcoolique  et  une  mère  en  grandes  difficultés financières,  tous  deux  artistes  de  music-hall.  Très  jeune,  ses  talents  d'artiste  de  scène  lui  permettent  de  surmonter  les  obstacles et  d'échapper  à  une  vie  londonienne  de  misère.  Ces  premières  années  détermineront  les  thèmes  et  les  enjeux  de  son  oeuvre...   En  créant  «  Charlot  »,  Charlie  Chaplin  va  offrir  au  monde  un  personnage  universel,  sensible  et  marginal,  misérable  et  vagabond, poétique,  fragile  mais  facétieux,  généreux  pour  les  faibles,  impitoyable  pour  ses  adversaires,  un  poète  en  quête  d'affection  et d'amour  qui  fera  rire  toutes  les  générations.  Pendant  l'été  1919,  Charlie  Chaplin  débute  le  tournage  de  The  Kid,  certainement  son film  le  plus  personnel,  le  plus  proche  de  sa  jeunesse,  le  premier  long-métrage  de  sa  carrière  qui  l'imposera  au  monde  entier.

• C'est la jeunesse de Charlie Chaplin qui nous est racontée ici, à la première personne. Comment de la misère il a su s'en sortir pour aider sa mère, son frère, comme il est devenu cet immense artiste que l'on connaît tous.

Le texte est vivant jamais plaintif, plein d'espoir avec la belle...

Le texte est vivant jamais plaintif, plein d'espoir avec la belle morale de ne pas laisser de place au doute, et de croire en ses rêves.

Au fil de la lecture un numéro nous renvoie à un film ou un extrait de film qui illustre parfaitement le moment raconté.