Chaque jour que Dieu défait...

Couverture du livre « Chaque jour que Dieu défait... » de Claude Mathieu aux éditions Autres Temps

N'y a-t-il pas, dans votre existence, certaines journées-clefs où tout a basculé, faisant prendre à votre vie une direction inattendue ? Comme ce dimanche 11 octobre 2006 où Djémila, jeune femme tourmentée, va accomplir sa mission, changeant pour toujours les vies de Medhi, vieil aigle majestueux, agent d'entretien à la gare Saint-Charles, et de Cathy, jeune interne en pédiatrie.
Quant à Arthur, ce soir d'octobre 1998, sa vie a pris une tournure dramatique. Ce jeune homme de 18 ans, à l'avenir très prometteur, a été plongé dans le coma par un terrible accident que personne ne s'explique. À son réveil, plus rien n'a de sens, il est amnésique. Huit ans plus tard, sa mère Evelyne lui avouera son terrible secret. Le chassé-croisé des destins de Djémila, Cathy, Medhi et Arthur s'articule ainsi autour de deux journées hors norme à onze années d'intervalle.
Deux journées où tout a changé et où ils ont pu se rencontrer, sans le savoir, parfois sans conséquence et parfois dans un grand fracas. À l'instar des films " choral ", dont l'engouement se fait de plus en plus sentir, " Chaque jour que Dieu défait " est un roman dans lequel chacun des personnages a quelque chose à nous dire. Ils sont nous, ballottés par l'absurdité, la cruauté et la beauté parfois insupportables de la vie.
Ils ne demandent qu'à exister encore, pour nous jouer malgré tout la vibrante symphonie de l'espoir.