Chaos debout à Kinshasa

Couverture du livre « Chaos debout à Kinshasa » de Barly Baruti et Thierry Bellefroid aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Les dessous d'un combat de légende, où tous les coups sont permis... 1974. Ernest, petit voyou de Harlem, navigue de combine en combine pour rembourser une dette à de dangereux malfaiteurs. Grâce à un concours organisé sur une radio privée, il gagne un voyage pour assister au « combat du siècle » entre Mohammed Ali et George Foreman, à Kinshasa ! Une aubaine pour Ernest qui va pouvoir se mettre au vert et renouer avec ses racines auprès de ses « frères africains ». Mais il est loin d'imaginer dans quel état se trouve le Zaïre au plus fort de la guerre froide... Dirigé d'une main de fer par le président-dictateur Mobutu, gangréné par la corruption, le pays est devenu un véritable nid d'espions et de politiciens véreux. Des individus sans scrupule qui n'ont rien à envier aux pires truands de Harlem...Dans ce passionnant roman graphique, Thierry Bellefroid et Barly Baruti nous font découvrir des dessous d'un événement médiatique historique. Ne se contentant pas de relater cet épisode connu de tous, ils en profitent pour nous éclairer sur le contexte de l'époque, imaginant comment la guerre froide s'est invitée sur cette page de l'histoire du sport...

• Un album que j'avais hâte de lire car le sujet m'intéressais, je ne regrette pas c'est un coup de coeur absolu tant pour les illustrations superbes que pour le texte. Un roman graphique de grande qualité qui nous rappelle un événement mondial de l'histoire du sport et de la boxe en particulier...

Un album que j'avais hâte de lire car le sujet m'intéressais, je ne regrette pas c'est un coup de coeur absolu tant pour les illustrations superbes que pour le texte. Un roman graphique de grande qualité qui nous rappelle un événement mondial de l'histoire du sport et de la boxe en particulier et qui nous fait part de l'état d'un pays en proie à la corruption et à un dictateur.

Un thriller politique qui n'a rien à envier à un livre classique, tout y est , les magouilles, les malversations, les petits truands... On est donc en 1974 année du combat entre Mohammed Ali et George Foreman. Les personnages sont attachants et on aime les suivre pour découvrir ce qui va leurs arriver. Que ce soit Ernest, Blanche ou Edmond ils m'ont tous captivée qu'ils soient fictifs ou pas ils ont tous quelque chose à apporter à l'histoire. La guerre froide a fait du Zaïre un enjeu économique pour USA et URSS. C'est très bien documenté et on est vraiment à fond dedans dès le début, un vrai page turner. Il ne serait pas juste de ne pas rendre hommage à l'aspect illustration qui est tout simplement magnifique, des couleurs pastelles somptueuses qui servent le texte avec brio, le trait est superbe. J'ai totalement adhéré.

Une BD dont on ressort K-O et le pire c'est qu'on en redemande.

VERDICT

Un superbe album mêlant la petite histoire à la grande Histoire qui ravira les fans de Boxe comme les fans d'histoire et d'Afrique. A lire d'urgence !