Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Chants libres ; le free jazz en france (1960-1975)

Couverture du livre « Chants libres ; le free jazz en france (1960-1975) » de Cotro Vincent aux éditions Outre Mesure
Résumé:

Chants libres est le fruit d'une longue recherche historique et musicologique permettant de mieux comprendre les mutations survenues dans le jazz et la musique improvisée en France durant les quarante dernières années. Le contexte socio-historique européen permet de cerner le désir profond de... Voir plus

Chants libres est le fruit d'une longue recherche historique et musicologique permettant de mieux comprendre les mutations survenues dans le jazz et la musique improvisée en France durant les quarante dernières années. Le contexte socio-historique européen permet de cerner le désir profond de toute une génération de musiciens de s'affranchir de la tutelle du jazz noir. Jef Gilson, Jean-Louis Chautemps ou François Tusques sont parmi les premiers à tenter l'aventure libertaire qui culminera, non sans excès ni impasses, au tournant des années 1970. Ce sera alors l'éclosion des collectifs (Dharma, Perception, Cohelmec.) et avec eux la recherche d'une affirmation plus structurée de la liberté. L'ouvrage s'appuie sur une documentation importante et met en avant la parole des musiciens, à l'époque du free jazz comme aujourd'hui, grâce à de nombreux entretiens. L'étude musicale prend en compte les disques publiés ou, dans certains cas, les archives sonores et s'efforce de situer chaque production dans son contexte.

Donner votre avis