Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Bix beiderbecke, une biographie

Couverture du livre « Bix beiderbecke, une biographie » de Jean-Pierre Lion aux éditions Outre Mesure
Résumé:

La première biographie en langue française du cornettiste de jazz Bix Beiderbecke (1903-1931). Cet artiste singulier, au parcours fulgurant et mouvementé, est souvent reconnu comme le premier grand jazzman blanc. Personnage paradoxal, discret autant que résolu, sa fragilité s'impose comme une... Voir plus

La première biographie en langue française du cornettiste de jazz Bix Beiderbecke (1903-1931). Cet artiste singulier, au parcours fulgurant et mouvementé, est souvent reconnu comme le premier grand jazzman blanc. Personnage paradoxal, discret autant que résolu, sa fragilité s'impose comme une évidence : il a ouvert la voie à une expression intimiste et ciselée, donnant accès à un univers sonore qui privilégie, face à la clarté fougueuse d'Armstrong par exemple, la nuance et la demi-teinte. Ce relâchement influencera plusieurs générations de musiciens, de Lester Young à Boris Vian. Précocement disparu au terme d'une auto-destruction lente et irrémédiable qui en fera la première « légende » du jazz , Bix Beiderbecke a inspiré le personnage du Jeune homme à la trompette de Dorothy Baker en 1938. Au-delà de la biographie, l'ouvrage brosse un « portrait social » des États-Unis des années 1920. L'ouvrage est complété d'annexes et de documents exclusifs (dont une discographie exhaustive du musicien), ainsi que d'une riche iconographie composée de nombreuses photographies inédites.

Donner votre avis