Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Changement à vue ; voyage à Saint-Etienne

Couverture du livre « Changement à vue ; voyage à Saint-Etienne » de Jean-Christophe Bailly aux éditions Arlea
  • Date de parution :
  • Editeur : Arlea
  • EAN : 9782363080943
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce petit livre a une double personnalité et une longue histoire.
S'il résulte bien d'une conférence faite à la cité de l'architecture en 2012, il est composé de plusieurs strates.
Tout d'abord une rencontre, celle d'un grand architecte paysagiste, Alexandre Chemetoff, habité par la question de... Voir plus

Ce petit livre a une double personnalité et une longue histoire.
S'il résulte bien d'une conférence faite à la cité de l'architecture en 2012, il est composé de plusieurs strates.
Tout d'abord une rencontre, celle d'un grand architecte paysagiste, Alexandre Chemetoff, habité par la question de « la souvenance » (ses plans pour Rennes, pour l'Île de Nantes font référence aux paysages humains et sociaux, il a obtenu, en l'an 2000, le Grand Prix national de l'urbanisme) et d'un grand écrivain Jean-Christophe Bailly, curieux de tout ce qui surgit, de toutes formes de vie pour peu qu'elles relèvent du langage ou du paysage.
La deuxième strate est celle du voyage à Saint-Etienne, en décembre 2011 qui devint le matériau commun et la trame de la conférence.
La troisième est la conférence elle-même et ce qui en revint, c'est-à-dire ce livre mûri dans la douceur de l'été 2014, à la campagne, en Saône-et-Loire - une des héroïnes de ce livre, nous diront les auteurs.
Ces changements à vue sont donc un nouveau dépaysement et une nouvelle approche du territoire au sens le plus large, celui de l'inscription des traits urbains dans une géographie entière, dominée dans ce cas par la présence (même cachée) de l'eau.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.