Villeggiatura ; polichinelleries

Couverture du livre « Villeggiatura ; polichinelleries » de Jean-Christophe Bailly et Valletti Serge aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Ils ont été chassés, ils sont là, mystérieux, comiques, campant entre deux voyages. Ils font de petits travaux plus ou moins absurdes, ils se querellent, vont et viennent, chantent, attendent. De leur passé ils ne se souviennent pas bien, de leur présent ils ne sont pas maîtres. Leur avenir, ils ne l'aperçoivent qu'à travers les préparatifs d'une fête improbable. Mots, objets, situations, tout est pour eux incertain, fragile, amusant. Ce qu'ils expérimentent ainsi sans le savoir, ces modernes polichinelles, c'est le théâtre. Villeggiatura a été écrit à la demande de Gilberte Tsaï, metteur en scène. Il n'y avait pas de canevas, juste l'idée de partir des dessins de polichinelles de Gian Domenico Tiepolo, peintre de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle, et de s'efforcer d'en produire un écho pour notre temps. La pièce, créée à Parme durant le festival de mai 2005, puis reprise au Centre dramatique national de Montreuil à l'automne (du 6 au 20 octobre et du 3 au 8 novembre 2005), est une production du Centre dramatique national de Montreuil, en coproduction avec le Teatro Festival de Parme et la Fondazione Teatro Due (Parme - Italie).