Champagne Ardenne

Couverture du livre « Champagne Ardenne » de Samuel Sadaune aux éditions Ouest France

Parler de la Champagne et de l'Ardenne, c'est déjà entrer dans l'Histoire : des sacres de Reims aux batailles de la Marne, cette région fut toujours témoin immédiat et actrice. Mais examiner l'Histoire, c'est aussi prendre conscience de l'évolution des besoins, des croyances, des réalisations.
Les besoins de l'homme sont souvent façonnés par leurs craintes. Les grands mystères de l'existence et du néant pèsent sur lui. Pour y répondre, il cherche à atteindre le ciel et la grâce, souvent par l'intermédiaire d'oeuvres d'art : le patrimoine artistique religieux de cette région est l'un des plus importants de France. Partout, on met en scène ces mystères à l'aide de jubés, de retables ; tandis que les écoles de Reims et les moines de Clairvaux ne cessent de recopier, de perpétuer les interrogations présentes dans des milliers de textes.
Puis, à la reconstitution du Mystère succède l'explication par la voie des Lumières : car nous sommes ici dans le berceau de Diderot et de Rimbaud, dans le refuge d'Abélard, de Voltaire mais aussi de Renoir. La pédagogie encyclopédique est rejointe par la volonté de s'interroger sur son environnement à partir de l'Art.
Or, par son étendue, la Champagne-Ardenne peut proposer une importante palette de vues, de paysages, de villages. L'artisan trouve sa place à côté des artistes : la région nous fait découvrir des métiers anciens, cités dans l'Encyclopédie, qui pourraient bien renaître.
Enfin, aux plaisirs de la vue, du toucher, de l'intellect doit être ajouté celui du goût, lequel s'élabore dans les célèbres vignobles des coteaux champenois. Vignobles du plaisir, sans doute, mais surtout du choix d'une façon de vivre. Or, cet art de vivre à travers le champagne s'est exporté dans le monde entier et est même devenu l'une des images de marque de la France.