Chaînes enchantées ; essai sur la mystique juive

Couverture du livre « Chaînes enchantées ; essai sur la mystique juive » de Moshe Idel aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

L'enjeu de l'ouvrage est de modifier considérablement la perception du judaïsme antique (avant le Ier siècle de notre ère). Pour l'auteur, le " judaïsme " apparaît alors comme une religion plus " jeune " que le christianisme qui s'est formé au Ier siècle de l'ère commune.
Idel exhume des... Voir plus

Idel exhume des sources jusqu'alors inconnues, à partir des travaux de G. Scholem, sur la kabbale et la mystique juive. Il montre l'importance des " techniques " mystiques dans la compréhension de la mystique juive, et aussi de certains aspects de la littérature mystique dans quelques-unes des grandes religions..