Ceux qu'on aime

Couverture du livre « Ceux qu'on aime » de Steve Mosby aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Vous laissez un message à l'un de vos proches, dont vous n'avez pas de nouvelles. Il ne vous répond que par mail ou par SMS. De nos jours, rien de plus normal. Vous inquiétez-vous ? Imaginez-vous une seconde que ce n'est pas lui qui vous a répondu, qu'il est séquestré, privé d'eau et de nourriture... et que vous n'entendrez plus jamais le son de sa voix ? Tel est le mode opératoire d'un tueur en série qui s'attaque à des jeunes femmes célibataires, les séquestre, endosse leur identité auprès de leurs proches et les laisse dépérir à petit feu, dans l'abandon le plus total. Sam Currie est commissaire, Dave Lewis journaliste, tous deux ont sur la conscience la mort ancienne d'un parent, qu'ils auraient peut-être pu sauver s'ils avaient fait davantage attention à lui. Deux hommes hantés sur qui un piège infernal va se refermer, et qui devront trouver les ressources psychologiques nécessaires pour assumer leur passé, affronter le tueur et, cette fois, être là pour ceux qu'ils aiment. Une tension dramatique oppressante, un art machiavélique de l'intrigue, une perversité sans égal : on retrouve, après Un sur deux, la marque de fabrique de Steve Mosby, qui aborde avec ce roman des thèmes aussi universels que la solitude dans la société contemporaine, la force des sentiments, et les nécessaires priorités de l'existence.

• Dave Lewis, magicien reconverti dans le journalisme, n'est pas exactement un homme à femmes, disons qu'il n'a pas encore trouvé celle qui partagera sa vie pour toujours. Alors, en attendant, il papillonne un peu mais met un point d'honneur à rester en bons termes avec ses ex-petites amies. Il a,...

Dave Lewis, magicien reconverti dans le journalisme, n'est pas exactement un homme à femmes, disons qu'il n'a pas encore trouvé celle qui partagera sa vie pour toujours. Alors, en attendant, il papillonne un peu mais met un point d'honneur à rester en bons termes avec ses ex-petites amies. Il a, par exemple, gardé des liens très profonds avec Tori et ce sera sans doute le cas avec Emma aussi, dès qu'elle aura digéré leur récente rupture. Il se pourrait que sa quête de l'âme sœur s'arrête là. Depuis qu'il a rencontré Sarah, il envisage de construire avec elle un couple solide et durable. Pourtant, leur relation va être mise à mal d'une terrible façon. Un tueur en série sévit en ville. Il s'introduit chez ses jeunes et belles victimes, les attache sur leur lit, les laisse lentement mourir de faim et de soif et prend bien soin d'envoyer mails et SMS rassurants à leurs proches qui ne se doutent pas du drame qu'elles sont en train de vivre. Dave, qui connaît l'une des victimes, va être pris dans un terrible engrenage l'obligeant à mener sa propre enquête tout en se défendant des soupçons qui pèsent sur lui.

Ça fait le job mais ce n'est pas transcendant. A côté de Dave Lewis, personnage principal et enquêteur malgré lui, les deux policiers, Currie et Swann, font pâle figure. Même si l'auteur tente désespérément d'insérer quelques éléments de leurs histoires personnelles dans son récit, ils ne font qu'embrouiller une intrigue déjà parasitée par de nombreuses digressions. Trop de personnages, trop d'intrigues secondaires et une fin un peu bâclée...il n'en faut pas plus pour faire d'un excellent thriller (l'idée de départ est fort bonne), un roman banal. Steve Mosby n'a pas su centrer son histoire, ni sur des faits, ni sur un personnage. L'histoire de ce tueur en série d'un genre particulier se retrouve donc noyée sous un monceau d'informations dont on n'a que faire : Tori est battue par son nouveau petit ami, Dave traque un medium qu'il accuse de charlatanisme, un tortionnaire est libéré de prison, Dave vide la maison de ses parents, des amis de Tori organisent une expédition punitive, etc.
    Au final, cela se lit aussi vite que cela s'oublie. Correct, sans plus.

• Voici un bon thriller qui m'a permise de connaître l'auteur Steve Mosby ! J'ai tout de suite été attirée par la quatrième de couverture et j'ai beaucoup aimé le fait que le tueur prenne la place des victimes auprès de sa famille, ça permet au lecteur de réfléchir sur nos propres comportements...

Voici un bon thriller qui m'a permise de connaître l'auteur Steve Mosby ! J'ai tout de suite été attirée par la quatrième de couverture et j'ai beaucoup aimé le fait que le tueur prenne la place des victimes auprès de sa famille, ça permet au lecteur de réfléchir sur nos propres comportements vis à vis des moyens de communication actuels : prennons-nous encore la peine de voir nos proches de nos propres yeux ? ou se contentons-nous de simples mails ou sms ?
    C'est un thriller qui se lit assez rapidement car on est vite pris dans l'histoire. Cependant je dois bien remarquer qu'il existe beaucoup de personnages différents et que l'on peut vite se perdre (heureusement que j'ai toujours mon petit cahier de note à côté de moi ^^). De même, certains éléments m'ont paru un peu confus et quelques petites choses peu expliquées à mon goût.
    Malgré tout le suspense est au rendez-vous et c'est exactement ce que je recherchais à ce moment là !

Après la mise en place de tous les protagonistes, tout s'enchaine et cela devient un vrai plaisir, deuxième livre que je lis de cet auteur et toujours pas décue