Les fleurs de l'ombre

Couverture du livre « Les fleurs de l'ombre » de Steve Mosby aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Telle est la trame de "La Fleur de l'ombre", un thriller écrit en 1991 par un certain Robert Wiseman, mystérieusement disparu depuis lors.

Neil Dawson, dont le père vient d'être retrouvé sans vie au pied d'un viaduc, apprend que celui-ci nourrissait une étrange obsession pour ce roman. Bientôt, il constate de troublantes similitudes entre les derniers jours de Robert Wiseman et ceux de son père. Pire encore, c'est peu à peu la réalité qui semble s'inspirer de l'abominable récit de "La Fleur de l'ombre". Et Neil ne tarde pas à se retrouver aux prises avec un psychopathe d'un genre très particulier.
Avec ce thriller d'une noirceur absolue, Steve Mosby multiplie les mises en abîme et entraîne le lecteur dans un formidable puzzle entre réalité et fiction. Outre l'intrigue, d'une densité rare, on y retrouve le style incomparable et la complexité de personnages terriblement humains qui ont fait le succès d'Un sur deux.

• J’ai des impressions mitigées. L’intrigue, comme elle se dévoile à la fin, est vraiment très bien faite, une sorte d’enchevêtrement d’événements présentés comme réels et de fiction littéraire. Bref, un roman dans un roman. Mais attention : essayez de lire ce livre sinon en une nuit mais au moins...

J’ai des impressions mitigées. L’intrigue, comme elle se dévoile à la fin, est vraiment très bien faite, une sorte d’enchevêtrement d’événements présentés comme réels et de fiction littéraire. Bref, un roman dans un roman. Mais attention : essayez de lire ce livre sinon en une nuit mais au moins sans beaucoup d’interruptions. Autrement, comme moi, vous vous égarez parmi les fils de l’histoire et des noms et des correspondances entre les noms que vous devinez après un certain temps. Heureusement, l’auteur nous épargne les détails les plus sinistres. Un polar pour connaisseurs.