Ceux que l'on oublie difficilement

Couverture du livre « Ceux que l'on oublie difficilement » de Ishik Takuboku aux éditions Arfuyen
  • Editeur : Arfuyen

De Takuboku les Éditions Arfuyen ont fait paraître en novembre 2016 Le Jouet triste, publié en 1912 par son ami Toki Aika deux mois après sa mort).

« La poésie est mon jouet triste », écrivait le jeune homme, mort de la tubercu- lose à l'âge de 26 ans. Car la poésie, écrivait-il, est un « journal du mental ».
Ce nouveau recueil rassemble les poèmes de Ceux que l'on oublie difficile- ment (1979) et de Fumées (1989). Dans ces deux textes issus de son premier ouvrage Ichiaku no suna (Une poignée de sable, 1910), dont ils constituent la 4 e et la 2 e partie) le ton de Takuboku est déjà là : en contrepoint de la contemplation de la beauté déchirante de la nature, un regard incroyablement lucide sur la misère sociale et la faiblesse humaine du monde qui l'entoure.
« Mon existence, écrit-il, a été sacrifiée à l'ordre familial, au système de classes, au capitalisme et à la commercialisation du savoir qui actuellement nous gouvernent. » Le titre du présent recueil est on ne plus juste : oui, ces textes-là sont de ceux que « l'on oublie difficilement », pour leur parfaite simplicité en même temps que leur force d'émotion incomparable.