Ceux des eaux mortes t.1 ; l'or et la toise

Couverture du livre « Ceux des eaux mortes t.1 ; l'or et la toise » de Brice Tarvel aux éditions Mnemos
  • Editeur : Mnemos

A Fagne, il n'y reste plus de magiciens, mais ils y ont sévi, et ils ont eu la main lourde. Entre l'eau contaminée par les rejets alchimiques qui font muter les habitants en hommes poissons et la malédiction du plus grand d'entre eux, Vorpil, qui assujettit la partie nord du royaume à un sort de gigantisme perpétuel, et sa partie sud, à un rapetissement constant, il ne fait pas bon y vivre. Deux traînes-vase, Jandog et Clincorgne, s'associent à Renelle, une sorcière obèse et maligne qui sait préparer la Toise, cette potion qui préserve les plus riches des changements de taille intempestifs. C'est le trésor du baron Tillot qui fait briller leurs yeux et les lance dans l'aventure.
S'ensuivront des rencontres improbables, des aventures d'épée, d'ogre et d'amour. Il y a du Rabelais dans la langue et le récit de ce premier livre de Ceux des eaux mortes, et Brice Tarvel nous fait sourire sans en avoir l'air, au détour d'un mot. Un second livre fermant le premier récit des aventures de Jodok et Clincorgne suivra au printemps 2011.