Cet été-là

Couverture du livre « Cet été-là » de Véronique Olmi aux éditions Lgf
  • Date de parution :
  • Editeur : Lgf
  • EAN : 9782253162131
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Coutainville, un week-end du 14 Juillet. Trois couples d'amis se retrouvent. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse. Cet été-là, pourtant, un adolescent s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures... Cet été-là... Voir plus

Coutainville, un week-end du 14 Juillet. Trois couples d'amis se retrouvent. C'est un rite immuable et léger. Une parenthèse joyeuse. Cet été-là, pourtant, un adolescent s'immisce dans leur petit groupe pour raviver, peut-être malgré lui, des culpabilités anciennes, des blessures... Cet été-là est un roman sur la fragilité des existences que l'on voudrait heureuses - mais dont les failles se creusent au rythme des mensonges et des compromis, un roman sur la solitude, lorsque le temps a passé, lorsque la lucidité a remplacé l'insouciance, et les doutes la jeunesse.

Une écriture incroyablement vivante et féminine. Karine Papillaud, Le Point.

Avec tendresse et humour, Véronique Olmi traque la faille intime qui sévit chez ces couples en crise et met à nu secrets et non-dits. Une réussite. Tatiana de Rosnay, Journal du dimanche.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Solstice estival de la littérature
    Solstice estival de la littérature

    Tandis que la belle saison étire son temps avec langueur, l'été inspire aux auteurs des histoires, riches de rencontres et d'inattendu. Un peu comme si les rayons du soleil et ce supplément de liberté élargissaient le champ des possibles et des promesses. Des auteurs classiques aux auteurs contemporains, l'été inspire de magnifiques pages à lire ou relire… Tour d'horizon de ces romans auxquels l'astre solaire donne une lumière particulière.

Voir tous les articles

Les derniers avis

  • Sur le sujet banal du temps qui passe et des désirs enfouis, l’auteur nous entraîne dans un mélodrame doux-amer, à travers une écriture simple. Elle nous convie dans ce bout d’été qui devait couler comme les autres … Pourtant, survient l’inattendu qui va entraver le roucoulement de ces vacances...
    Voir plus

    Sur le sujet banal du temps qui passe et des désirs enfouis, l’auteur nous entraîne dans un mélodrame doux-amer, à travers une écriture simple. Elle nous convie dans ce bout d’été qui devait couler comme les autres … Pourtant, survient l’inattendu qui va entraver le roucoulement de ces vacances paisibles et ternir les relations entre les protagonistes, voire faire naître l’amertume, jusqu’alors ténue.
    Et on s’accroche à ce récit pourtant banal de vacances qui finissent sous le pâle soleil des sentiments qui s’éteignent peu à peu.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Avalé très rapidement. J'ai bien aimé. Plusieurs vies le même week-end : des amis qui ont l'habitude de se rejoindre ds une maison de vacances de l'un des couples le 14 juillet. Dans un bled en Normandie. Coutainville. La grande solitude de l'héroïne malgré l'argent et les nombreux amants, 2...
    Voir plus

    Avalé très rapidement. J'ai bien aimé. Plusieurs vies le même week-end : des amis qui ont l'habitude de se rejoindre ds une maison de vacances de l'un des couples le 14 juillet. Dans un bled en Normandie. Coutainville. La grande solitude de l'héroïne malgré l'argent et les nombreux amants, 2 enfants et 1 mari. Ils se sont aimés.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Atmosphère assez étrange, je n'ai pas été touchée plus que cela par les personnages.. Dommage

    Atmosphère assez étrange, je n'ai pas été touchée plus que cela par les personnages.. Dommage

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Pour le weekend du 14 juillet, trois couples se retrouvent traditionnellement dans la maison de campagne de l'un d'entre eux. Mais cet été là, un grain de sable va venir perturber ce weekend. Il s'agit de Dimitri, un jeune garçon rencontré sur la plage. Le résumé était alléchant mais l'histoire...
    Voir plus

    Pour le weekend du 14 juillet, trois couples se retrouvent traditionnellement dans la maison de campagne de l'un d'entre eux. Mais cet été là, un grain de sable va venir perturber ce weekend. Il s'agit de Dimitri, un jeune garçon rencontré sur la plage. Le résumé était alléchant mais l'histoire est décevante. En fait il ne se passe absolument rien. Certes ce roman se lit facilement mais les personnages sont, à mon sens, décrits trop superficiellement pour que le lecteur puisse s'attacher à eux. Il y a Delphine et Denis, les propriétaires de la maison de campagne, riches mais dont on comprend dès le départ qu'ils ne s'aiment plus, Marie et Nicolas, elle actrice vieillissante et lui souffrant de la hanche, avec de gros problèmes d'argent et Lola la célibataire de la bande qui, chaque année, ramène un homme différent. On apprend certaines choses mais rien de très profond, ce roman reste très superficiel et on reste sur notre faim. Bref, c'est un roman dont on peut se passer aisément.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un roman à lire l'été,les pieds dans l'eau. Chacun des personnages est à un tournant de sa vie. Les secrets se dévoilent au fil du livre.

    Un roman à lire l'été,les pieds dans l'eau. Chacun des personnages est à un tournant de sa vie. Les secrets se dévoilent au fil du livre.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • rapide, pas de supercherie livre d'été et de reflexion amitié fidelité et infidelité amour !

    rapide, pas de supercherie livre d'été et de reflexion amitié fidelité et infidelité amour !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • En mars dernier, au Salon du Livre de Paris, je me suis attardée au stand de chez Grasset sur lequel, à mon grand bonheur, se trouvait Véronique Olmi.
    Pour avoir la chance de discuter un peu avec elle, je lui ai demandé de me dédicacer ses deux derniers livres. Elle a beaucoup insisté, même si...
    Voir plus

    En mars dernier, au Salon du Livre de Paris, je me suis attardée au stand de chez Grasset sur lequel, à mon grand bonheur, se trouvait Véronique Olmi.
    Pour avoir la chance de discuter un peu avec elle, je lui ai demandé de me dédicacer ses deux derniers livres. Elle a beaucoup insisté, même si ce fut très délicat, pour que je les lise dans l'ordre dans lequel elle les avait écrit. J'ai suivi très volontiers son conseil...
    Pour Agnès, Cet été-là, trois jours face au soleil... et puis les failles, les douleurs. Mais la recherche de toujours inchangée...l'autre !"
    Trois couples se retrouvent comme chaque année pour le pont du 14 juillet, en Normandie dans la maison de vacances de Denis et Delphine. La vie de chaque couple interfère sur chacun et à l'issue de ces trois jours, sous l'effet de micro-séismes, des bouleversements auront lieu là où on ne les attendaient pas. Tandis que ceux qui semblaient les plus fragiles ressortiront dynamisés de ce rendez-vous annuel, qui certainement, sera le dernier.
    C'est avec grand art que Véronique Olmi plante l'ambiance et permet à ses personnages de progresser de manière infime mais irréversible. Pas une seule fausse note d'écriture, le déroulé de cette rencontre est traité avec finesse et réalisme.
    J'attends avec impatience, la parution du dixième roman de Véronique Olmi, pour avoir encore une fois, la chance d'être guidée par elle, dans l''exploration et la dissection des sentiments humains.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • déjà dit, déjà lu...un roman où l'on s'ennuie, qui n'apporte rien de nouveau. Au fil des pages, on, attend que ça décolle..., mais non ! ! ! Difficile d'accrocher jusqu'au bout à tous ces clichés

    déjà dit, déjà lu...un roman où l'on s'ennuie, qui n'apporte rien de nouveau. Au fil des pages, on, attend que ça décolle..., mais non ! ! ! Difficile d'accrocher jusqu'au bout à tous ces clichés

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Comme chaque année au quatorze juillet, trois couples se retrouvent en Normandie. Il se connaissent depuis longtemps. Les habitudes sont bien ancrées comme des rituels immuables d’une année sur l’autre. Mais, cet été sera différent.

    Cette parenthèse estivale qui se doit d’être un bon moment...
    Voir plus

    Comme chaque année au quatorze juillet, trois couples se retrouvent en Normandie. Il se connaissent depuis longtemps. Les habitudes sont bien ancrées comme des rituels immuables d’une année sur l’autre. Mais, cet été sera différent.

    Cette parenthèse estivale qui se doit d’être un bon moment pour ces amis quadras va être l’heure des remises en question. L’arrivée de Dimitri, un adolescent qui sympathise avec la fille de Dephine et Denis, jette le trouble dans cette symphonie bien huilée. Delphine et Denis le couple à qui appartient la maison de vacances s’évitent. Leur couple n'est qu'une apparence, leur amour s’est érodé. Lola est venue en compagnie de Samuel son nouvel amant bien plus jeune qu’elle. Un amour éphémère pour elle et plus sérieux pour lui. Et enfin, Nicolas et Marie, comédienne à qui l’on propose désormais de jouer des rôles de grand-mère. Nicolas veille sur Marie et vice versa. Même si les cœurs se veulent d’être à la fête, chacun tente de jouer du mieux son rôle alors que les doutes et les failles surgissent. Et, le temps d’un long week-end tout est possible…

    Véronique Olmi nous livre un roman doux-amer sur le couple, l’amour, les apparences et l’amitié. Un roman qui m’a laissée sur ma faim avec une impression de déjà lu...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ma critique
    Un livre très agréable
    J'ai très apprécié ce livre simple mais agréable à lire. Un réel moment de détente en douceur mais qui nous fait nous poser quelques questions sur nos vies passées actuelles et futures, sur nos amitiés, nos amours nos enfants, bref notre vie quotidienne,...
    Voir plus

    Ma critique
    Un livre très agréable
    J'ai très apprécié ce livre simple mais agréable à lire. Un réel moment de détente en douceur mais qui nous fait nous poser quelques questions sur nos vies passées actuelles et futures, sur nos amitiés, nos amours nos enfants, bref notre vie quotidienne, c’est pas mal.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
Voir tous les avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions