Ces objets qui nous envahissent ; objets cultes, culte des objets

Couverture du livre « Ces objets qui nous envahissent ; objets cultes, culte des objets » de Elise Chedeville et Gregoire Schmitzberger aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081313897

Que leur fabrication soit artisanale ou industrielle, qu'ils soient superflus ou nécessaires, les objets ont envahi notre quotidien, au point que certains d'entre eux sont dits "cultes". Témoins de la matérialité de notre monde, ils semblent devenus sa nouvelle spiritualité! De quoi cet attachement est-il le signe? Quelles sont les valeurs associées à l'objet, qui le rendent indispensable? Et comment s'affranchir de son emprise? Pour contrer sa prolifération, certains choisissent le recyclage, d'autres optent pour une réduction de leur consommation, d'autres encore pour le développement du virtuel.
Mirage ou solution? Pour ne pas se laisser submerger, il devient urgent de penser notre rapport à l'objet.