Ces grands esprits contre l'Islam ; de tous temps, en tous lieux

Couverture du livre « Ces grands esprits contre l'Islam ; de tous temps, en tous lieux » de Jean Robin aux éditions Tatamis
  • Editeur : Tatamis

Depuis sa naissance il y a plus de 14 siècles, l'islam a déchaîné les passions partout où il a été suivi. Ce livre est le premier à rassembler des centaines de citations contre l'islam de grands esprits, intellectuels, philosophes, hommes et femmes politiques, apostats de l'islam ou... Voir plus

Depuis sa naissance il y a plus de 14 siècles, l'islam a déchaîné les passions partout où il a été suivi. Ce livre est le premier à rassembler des centaines de citations contre l'islam de grands esprits, intellectuels, philosophes, hommes et femmes politiques, apostats de l'islam ou théologiens.
Ainsi, depuis Saint-Jean Damascène qui fut presque un contemporain de Mahomet, jusqu'à Robert Redeker en passant par Montesquieu, Flaubert ou même Marx, ils ont tous critiqué l'islam, sans la retenue que nous connaissons trop souvent aujourd'hui.
Les Lumières nous ont pourtant appris que la critique d'une religion était légitime.
Ce livre permet au lecteur de prendre connaissance des problèmes plus ou moins importants, plus ou moins rédhibitoires qu'a posé l'islam à des personnalités au-dessus de tout soupçon, et qui méritent donc qu'on s'y attarde.
La diversité des personnalités et des époques permet de constater que certaines critiques demeurent intemporelles, et indépendantes du lieu où elles sont formulées. D'autres sont davantage liées à une sensibilité de son auteur, selon qu'il est plutôt de gauche ou de droite, religieux ou pas, homme ou femme, ayant connu personnellement l'islam ou pas, etc. Un livre indispensable pour mieux comprendre l'un des enjeux fondamentaux de notre temps.