Ces femmes-là

Couverture du livre « Ces femmes-là » de Gerard Mordillat aux éditions Albin Michel

« Personne n'avait jamais entendu un tel rugissement. Personne n'avait jamais vu ça : les jeunes, les vieilles, les vierges, les prostituées, les amoureuses, les musulmanes, les Africaines, les Asiatiques, les échevelées, les tondues, les sévères, les robes rouges, les pantalons noirs, les beautés, les disgraciées, les en fauteuil, les béquillardes, les sirènes, les gorgones, les talons hauts, les chaussures basses, les myopes, les lunettes noires, les battues, les battantes, les voilées, les seins nus, les callipyges, les hurleuses, les timides, les grandes, les petites, les grosses dondons, les fils de fer, les roploplos, les oeufs au plat, les révoltées, les rebelles, les révolutionnaires...
Elles étaient le chaos, l'insurrection. » Après La Tour abolie et La Brigade du rire, Gérard Mordillat capte, à travers une multitude de destins individuels, la puissance d'une action collective. Épique, politique et humaine : une fresque visionnaire.

• Anticipation ? Scénario catastrophe ? Appel désespéré afin de réagir avant qu’il ne soit trop tard ?

Gérard Mordillat, auteur et réalisateur que j’apprécie beaucoup (Les vivants et les morts, Xénia, Rouge dans la brume, La Brigade du rire…), Gérard Mordillat prouve une fois de plus tout son talent. En lisant ce livre, je ne pouvais m’empêcher de penser à un scénario de film, à une histoire toute prête pour être portée à l’écran…
    En dévorant ce roman qui anticipe tout juste puisque tout se passe avant ces fameux Jeux Olympiques de 2024, j’ai pensé à tout ce qui est dit pour nous faire rêver en cachant toutes les conséquences désastreuses que cette organisation va générer.
    L’histoire se déroule en trois temps : Avant, Pendant et Après. Au cours de ma lecture, je me suis familiarisé avec une quantité de personnes, pas toutes très recommandables mais bien représentatives de notre société. Si le Covid-19 est absent bien sûr, les pluies acides très spéciales de la fin des manifestations sont une conséquence des dégâts irréversibles que l’homme a causés à la planète Terre.
    Peu de temps avant ces fameux Jeux Olympiques donc, la France a basculé complètement dans le camp d’une droite dure au sein de laquelle quelques transfuges, ex-socialistes, ne sont pas en reste par goût immodéré des honneurs et du pouvoir. Quelques noms me viennent à l’esprit…
    Le dernier projet fou de cette majorité aux ordres du Triumvirat, les trois principaux grands patrons, est d’expulser tous les musulmans de France, par tous les moyens. Presse et syndicats muselés, citoyens fichés au maximum, une grande manifestation se prépare ainsi que, bien sûr, une contre-manifestation pro-gouvernementale. Les extrémistes de tout bord s’activent, s’arment mais l’auteur, avec un récit très rythmé, réussit parfaitement à m’attacher aux principaux protagonistes et surtout aux femmes qui se révèlent, au fil des pages, d’une importance essentielle : Ces femmes-là.
    Ces femmes-là, malgré un déroulement catastrophique des événements, soulèvent des idées essentielles et ouvrent les yeux sur ce patriarcat qui nous conduit vers le pire, une inhumanité qui gagne chaque jour.
    Au cours de ma lecture, j’ai vibré, j’ai paniqué, j’ai été choqué mais j’ai été aussi ému par les amours, les scènes intimes où chacune et chacun révèle sa vraie nature, prenant conscience de la nécessité de changer.
    Alors, qu’elles ou qu’ils se nomment Maxence, Faustine, Charlie, Cassandre, Anie, Daisy ou Morgane ou tout autre prénom, cette aventure humaine terrible et pourtant si proche de nous, est finalement très instructive et révélatrice de ce qui se prépare pour les années à venir si notre vigilance faiblit.

Le drame actuel causé par la pandémie du Covid-19 est un autre signal d’alarme tellement important que nous risquons, malgré les belles résolutions et les grandes déclarations, de recommencer comme avant dès que le danger semblera s’éloigner ou bien nous tomberons dans ce que raconte tellement bien Gérard Mordillat.

Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/