Ce qui me permet de dire "je" : traité d'ontologie relative

Couverture du livre « Ce qui me permet de dire
  • Editeur : Edisens

Les manifestations de la question identitaire changent aujourd'hui de formes. On se définissait comme « Français », éventuellement « Européen », de sa région, de sa ville. On est aussi supporter de l'OM, du PSG ou du club de son village, fan d'un chanteur ou défini par la couleur de son gilet... Revers de l'individualisme triomphant, on veut être membre d'une communauté, passer du JE au NOUS, et la violence de ce désir témoigne des faiblesses du MOI. Qu'est-ce qui me permet de dire JE ? De revendiquer une identité, un « moi profond » ? Le JE est une invention nécessaire, et comme un JE ne peut exister seul, il oblige à construire un NOUS. Mais comment concilier le désir d'affirmer une identité et la possibilité d'une vie commune dans la France de la Ve République ?
Pour appréhender les contours de ce phénomène, Pascal Bouchard propose une approche philosophique. Partant de l'hypothèse de l'unicité du genre humain, mais aussi de la nécessité d'un « JE », l'auteur déroule un raisonnement ontologique original tout en invoquant les grands philosophes.