Ce qu'elles ne savaient pas

Couverture du livre « Ce qu'elles ne savaient pas » de Marion Brunet aux éditions Le Livre De Poche

« Elles se tiennent à bras-le-corps pour continuer leur montée dans la nuit noire, brutalisées par le vent, le déluge et les caillasses sur leurs pieds nus.
Du village, quelques lumières à peine rassurantes - aucune aide en perspective. ».
À dix-huit ans, le bac en poche et des projets plein... Voir plus

À dix-huit ans, le bac en poche et des projets plein la tête, Mathilde et Lou partent à Madagascar pour des vacances de rêve, dans un paysage de carte postale. Mais le voyage qui s'offre à elles n'aura rien de l'idylle insulaire qu'elles imaginent. Du monde bruissant des contes de l'enfance aux clameurs froides des ténèbres adultes, les deux amies vivront une expérience terrible - de celles qui laissent des traces pour toujours.

Cet ouvrage a été précédemment publié sous le titre La Gueule du loup aux éditions Sarbacane en 2014.

• Deux jeunes françaises , tout juste bachelières, partent en vacances à Madagascar. Elles font la connaissance d’une jeune malgache, Fanja, qu’elles vont vouloir aider à se libérer de l’emprise d’un homme . C’est le début d’une aventure non sans danger qui va bouleverser leurs vies.

L’intrigue...

L’intrigue se déroule à Madagascar. C’est assez rare que l’île rouge serve de cadre à un roman. L’autrice y a vécu . Elle la connaît bien, des plages pour touristes aux quartiers mal famés de Tana jusqu’à la vie dans un village de campagne où elle évoque la tradition du retournement des morts. La faune, la flore, les paysages sont décrits avec précision et une certaine poésie.
    Le livre n’est pas épais et je pense qu’elle aurait pu développer davantage les personnages. Ils sont quatre.

Deux françaises, Mathilde extravertie et casse-cou, Lou timide et timorée. Amies depuis l’enfance, la première prend les décisions . La seconde se contente de suivre. Les deux caractères très différents vont se révéler dans leur vérité l’une à l’autre. Lou se sent soumise à Mathilde. Arrivera -t - elle à s’émanciper?

Fanja , la jeune malgache , a quitté son village et se prostitue à Tana pour envoyer de l’argent à sa famille. L’évocation du tourisme sexuel à la base de ce thriller attire l’attention sur une des misères de ce pays.
    Les deux amies vont l’aider à s’enfuir et la suivent dans la brousse sans vraiment la connaître.
    Le personnage de Fanja n’est pas assez fouillé . J’ai même envisagé la possibilité d’un coup monté par elle contre les deux amies avec la complicité du tatoué.

Le tatoué, le client de Fanja , est blanc, riche et dangereux. C’est tout ce qu’on sait de lui. Qui est il? Comment est-il là ? Que lui est-il arrivé ? J’aurai aimé en savoir plus.
    Le style est alerte, le suspense maîtrisé. L’écriture est belle. Chaque chapitre débute par une réflexion dont on se demande qui parle et ajoute une part d’inquiétude au récit.
    J’ai apprécié cette lecture malgré ces quelques réserves. L’autrice sait nous tenir en haleine. On ne peut s’empêcher de trembler pour nos deux aventurières dans cette longue course- poursuite.

• Mathilde et Lou sont amies de longue date et aussi différentes l’une de l’autre. Mathilde est un véritable feu follet et le casse-cou de service, quant à Lou elle est plus réticente et réservée mais Mathilde réussit toujours à l’entraîner dans ses aventures. Cette fois-ci, elles viennent...

Mathilde et Lou sont amies de longue date et aussi différentes l’une de l’autre. Mathilde est un véritable feu follet et le casse-cou de service, quant à Lou elle est plus réticente et réservée mais Mathilde réussit toujours à l’entraîner dans ses aventures. Cette fois-ci, elles viennent d’obtenir leur bac et avant de commencer la fac, Mathilde entraîne Lou à Madagascar, vanté comme le paradis sur terre pour les touristes du monde entier. Mais , par accident, Mathilde et Lou vont découvrir la face cachée de cette île paradisiaque et cela risque de leur coûter cher.
    Ce thriller très bien construit nous tient en haleine par une folle course poursuite pleine de rebondissements qui commence très tôt dans l’histoire. Les personnages de Mathilde et Lou, jeunes, naïves, isolées et sans défense si loin de la France entretiennent la tension qui porte le récit du début à la fin.
    Un bon thriller de seulement 236 pages au format poche qui se dévore en quelques heures.