Caviar, poisson star

Couverture du livre « Caviar, poisson star » de Justine Jotham aux éditions Poulpe Fictions

Goldy, le poisson rouge de la grande star de la chanson Miss Silver, est désemparé : suite au décès de sa propriétaire de toujours, le voilà relégué dans une famille totalement banale, qui ignore tout de son talent et le traite comme du menu fretin ! Comble de l'offense ? Ils ont été jusqu'à lui donner un nouveau nom sans aucun panache : Caviar. Il doit absolument renouer avec la célébrité ! Est-ce que le petit Léopold et sa Mémé aux idées un peu embrouillées ne pourraient pas l'y aider ?

• Je remercie énormément Poulpe Fictions pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Caviar, poisson star de Justine Jotham. Il fait partie de la Collection Nos amies les sales bêtes, une collection que j'affectionne particulièrement car j'ai adoré Tarzan, poney méchant ou encore Adèle,...

Je remercie énormément Poulpe Fictions pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse Caviar, poisson star de Justine Jotham. Il fait partie de la Collection Nos amies les sales bêtes, une collection que j'affectionne particulièrement car j'ai adoré Tarzan, poney méchant ou encore Adèle, licorne malgré elle.
    Dans ce titre ci, nous suivons un poisson rouge : Goldy. Il était le poisson de la grande star de la chanson Miss Silver mais suite au décès de celle ci il se retrouve dans une famille totalement banale, qui ignore tout de son talent et le traite comme du menu fretin !
    Comble de l’offense ? Ils ont été jusqu’à lui donner un nouveau nom sans aucun panache : Caviar. Il doit absolument renouer avec la célébrité !
    Est-ce que le petit Léopold et sa Mémé aux idées un peu embrouillées ne pourraient pas l’y aider ?
    Caviar, poisson star est un roman jeunesse très sympathique. Il y a beaucoup d'humour, l'écriture est fluide. Il y a énormément de rebondissements, l'enfant ne risque pas de s'ennuyer.
    La mémé aux idées un peu embrouillées est en fait atteinte de la maladie d’Alzheimer, ce qui est expliqué à un moment. Je trouve ça bien car ça permet de parler en douceur de cette maladie aux enfants, de poser un nom sur le problème des idées embrouillées qui peuvent survenir chez certains grands-parents.
    Le personnage de Mémé m'a d'ailleurs fait rire, elle est parfois très lucide, et elle est amusante. Quelle répartie par moment :)
    Léopold est un petit garçon très attachant, un peu espiègle (comme sa mémé) et les enfants peuvent facilement s'identifier à lui.
    J'ai beaucoup aimé les illustrations, qui apportent un réel plus à ce roman.
    L'ensemble donne un très bon roman jeunesse qui mérite bien cinq étoiles, et qui une fois encore est une bonne idée de cadeau :)