Cas de conscience ; le monde, autrui ou moi ?

Couverture du livre « Cas de conscience ; le monde, autrui ou moi ? » de Vanin aux éditions Ellipses
  • Editeur : Ellipses

L'expérience de la conscience se construit autour d'un vécu où la conscience de soi semble évidente de même que la rencontre avec le monde, autrui.

Qu'est-ce qui caractérise les liens entre la conscience et ce qui l'entoure ? Comment définir cette rencontre avec le monde et l'autre ? Comment se préserver et assainir ces relations ? Comment agir ? Comment trouver un projet collectif au cours duquel chacun agissant pour lui-même, oeuvre également pour tous sans renoncer à ce qu'il est ? Tels sont les enjeux d'une réelle rencontre avec le monde, avec autrui, tel est à l'aube du XXIe siècle, " mon " cas de conscience...