Caresse de rouge

Couverture du livre « Caresse de rouge » de Eric Fottorino aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070318100

Le jour où Colin a fait ses premiers pas au milieu du salon, entre la table basse et le canapé, Marie est partie. Elle a laissé son enfant avec Félix. C'était entendu comme ça. Ensemble, le père et le fils se sont inventé une famille en convoquant dans l'appartement désert des ombres chinoises, des personnages de dessins animés. Colin a grandi et Félix avec lui. Lorsque Colin a réclamé sa maman, Félix a dû trouver des réponses, tout seul. Jamais il n'aurait imaginé regarder son petit garçon avec les yeux d'une mère.Jusqu'où un père peut-il se travestir, face aux exigences d'un enfant qui dit : « Je veux maman » ?

• Bonjour

Bonjour
    "Tôt ce matin, le téléphone a sonné dans mon bureau...J'aurais voulu préserver ce moment de calme avant que l'étage ne se transforme en ruche" . Félix est un agent d'assurances , plein d'empathie :" Je connaissais le visage des trois cent et quelques personnes qui composaient mon portefeuille...Je veux savoir le nombre de ses enfants ,, quels sont ses projets , à quelle date il doit le revoir ...dans le seul but de créer un lien particulier". Il a gravi les échelons . Tout le monde l'aime bien mais , depuis quelques temps , certains de ses collègues ont du mal à lui parler comme d'habitude . Il a le droit à des hochements de tête , des sourires gênés, des airs soucieux . Ronald son collègue et formateur , et Mathilde sa secrétaire décident qu'il est temps pour Félix de faire une pause. Même si il croit donner l'impression d'aller bien :"Depuis l'accident vous essayez de donner le change. Nous vous admirons mais c'est une épreuve très rude ."
    Félix accepte de prendre des congés . Dès lors nous suivons pas à pas cette vie qui lui échappe , qui ne ressemble plus à celle qu'il avait fini par aimer tant et tant : "Colin avait treize mois et sept jours quand il traversa le salon debout sur ses jambes potelées . Marie eut le cran de partir. Elle me laissa le plus beau des cadeaux."
    Belles lectures. Prenez soin de vous.

• Le roman s’ouvre sur l’incendie d’un immeuble en plein Paris.
    Lorsque Félix, assureur, se rend sur les lieux du sinistre, il est troublé par la disparition d’une femme et de son enfant, au point de s’introduire dans l’appartement dévasté et de s’emparer d’une photographie à demi calcinée.

...

Le roman s’ouvre sur l’incendie d’un immeuble en plein Paris.

L’image d’une tendresse ordinaire que lui renvoie la photo le ramène à sa propre histoire et à son petit garçon mort sous les roues d’un chauffard que l’on n’a jamais retrouvé.
    Lorsque Marie avait voulu un enfant, elle avait dit : « le jour où il marchera, je partirai, tu seras un père formidable ».
    Bien sûr, il ne l’avait pas crue et pourtant, lorsqu’il se retrouva seul pour élever Colin, il apprit jour après jour à devenir « Maman », totalement, pour que l’enfant sourit et puisse s’endormir. Rouge à lèvres Caresse, ombre à paupières, perruque deviennent les attributs de ce papa poule.

Nous suivons la métamorphose d’un papa hors norme, souvent borderline dans son désir de bien faire.
    D’une grande justesse, la prose simple et imagée d’Eric Fottorino décrit parfaitement toute la complexité de ce personnage d’homme déchiré. Bien que l’auteur semble nous dresser le tableau d’un père trop bienveillant, la vérité en est toute autre, car le dessein machiavélique de Fottorino s’esquisse doucement, au fil des pages, avec des indices troublants.

« Caresse de rouge » est un roman à la fois tendre et cruel qui continu après plusieurs jours à me trotter dans la tête.
    Un coup de cœur.