Car

Couverture du livre « Car » de Harry Crews aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072747939

Herman Mack est un rêveur. C'est du moins ce que pense sa famille : son père, Easy Mack, son frère, Mister, et sa soeur, Junell. Ensemble, ils s'occupent d'une casse automobile de Jacksonville, en Floride. Herman est un rêveur, certes, mais il a enfin trouvé ce qu'il veut faire de sa vie. Il ne veut pas passer son temps à gravir des montagnes de carcasses rouillées. Il a compris une vérité fondamentale. Partout où il y a des Américains, il y a des voitures. Et parce qu'il y a des voitures partout, il va en manger une. Morceau par morceau, du pare-chocs avant au pare-chocs arrière, en public. Le rêve américain, une bouchée à la fois.

• J’ai lu à la suite Car et Body de Harry Crews. Par flemme mais surtout parce que je vois beaucoup de points communs entre les deux, je ne ferais qu’un seul retour de lecture.

Ce sont deux livres pour explorer l'univers étrange, tristement drôle et sombrement grotesque, de Harry Crews.
    Le...

Le premier met en scène un gars qui fait le pari de manger une voiture devant des caméras de télévision avides de sensationnel. Le second, une jeune bodybuildeuse candidate au titre de Miss Cosmos et prête à tout les sacrifices.
    Deux sujets métaphoriques qui se rejoignent pour que l’auteur puisse nous montrer l’absurdité de l’Amérique. Il fustige la marchandisation des corps, l’obsession pour les bagnoles, la société de spectacle.
    Deux récits excentriques, deux tragédies allègres qui dessinent une fresque caustique et lucide des Etats-Unis.
    Les personnages sont hauts en couleurs. On est dans une Amérique profonde et malgré toute leur bouffonnerie on perçoit, caché sous la plaisanterie sombre, l’empathie de l’auteur pour les petits et la marge.

Et puisqu’il faut mettre des étoiles sur ce site, j’en donne 5 à Body avec son final qui m’a laissé sans voix et « seulement » 4 à Car.