Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Caledonia (1706)

Couverture du livre « Caledonia (1706) » de Daniel Defoe aux éditions Honore Champion
Résumé:

Dans Caledonia, poème de quelque 1265 vers, Defoe fait un éloge quasi rhapsodique de l'Ecosse, vantant la beauté de ses paysages et les traditions héroïques de son peuple. Par cette revalorisation de l'Ecosse, Defoe témoigne de son soutien aux Ecossais, auprès desquels il espère améliorer sa... Voir plus

Dans Caledonia, poème de quelque 1265 vers, Defoe fait un éloge quasi rhapsodique de l'Ecosse, vantant la beauté de ses paysages et les traditions héroïques de son peuple. Par cette revalorisation de l'Ecosse, Defoe témoigne de son soutien aux Ecossais, auprès desquels il espère améliorer sa réputation, et ce poème s'inscrit dans le contexte du débat sur l'Union anglo-écossaise, et, au moment de la publication de ce poème, Defoe est très clairement associé à la cause pro-unioniste. Le but de cette traduction de Caledonia est de mettre en lumière une partie négligée, mais non négligeable, du corpus de Defoe, qui est au demeurant un auteur très connu par sa prose (Robinson Crusoe ou Moll Flanders étant célèbres partout dans le monde). Elle se propose de faire connaître à un public universitaire et extra-universitaire ce texte dit «mineur », mais qui est en réalité surtout rare, oublié ou méconnu, car il est dommage de faire l'impasse sur toute une production poétique qui a été très importante entre 1701 et 1706, et qui fait partie de l'auteur Defoe tel que nous le connaissons dans sa prose, de sa formation, de sa production, de son écriture.

Donner votre avis