Cahiers du cercle Nicolas Andry n° 4

Couverture du livre « Cahiers du cercle Nicolas Andry n° 4 » de Ausset et Caillol aux éditions Sauramps Medical

Cet ouvrage à été élaboré par un grand nombre d'auteurs pour tous les citer : Ausset Isabelle, Caillol Michel, Caton Jacques, Charpail Christel, Delhom Audrey, Demortière Eric, Dubrana Frédéric, Gleyze Pascal, Goin Géraldine, Herzberg Guillaume, Kapandji Adalbert, Laulan Jacky, Lemoine Jacques, Le Nen Dominique, Masquelet Alain C, Molinier François, Obert Laurent, Pinelli Pierre Olivier, Pons François, Puget Jean, Rigal Sylvain, Schuhl Jean-François, Torres Fanny, Tricoire Jean-louis.
Pour la quatrième année consécutive, le Cercle Nicolas Andry va nous occuper le mardi matin pour des communications un peu en marge de ce qui anime habituellement le Congrès scientifiques. Chacun d'entre nous, dans l'exercie de son métier, fait non seulement de la science et il en faut pour valider telle technique ou telle innovation mais aussi de la philosophie dans ses rapports au quotidien avec ses patients. Le Cercle Nicolas Andry se veut être une tribune ouverte où chacun peut, au travers des textes qu'il propose, partager une réflexion sur la pratique chirurgicale au sens le plus étendu du terme. Le thème retenu cette année est le mouvement, et le bureau de la SOFCOT, que nous remercions ici chaleureusement, accorde au Cercle Nicolas Andry une tribune de quatre heures dans la très belle salle Passy. La moitié de ce temps sera donc consacrée à ce thème principal, et l'autre moitié à des communications plus libres. L'aventure du Cercle est passionnante, et l'écho grandissant chaque année traduit l'intérêt que le public porte aux sujets qui sont abordés. Une fois de plus, nous remercions les éditions Sauramps Médical, qui nous suivent depuis le début, de continuer à faire vivre cette aventure en publiant vos textes dans ce petit recueil. Bienvenue au Cercle Nicolas Andry. Préface de Pierre-Olivier Pinelli.