Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Cahiers De Recherches Medievales T.15 ; La Tentation Du Parodique Dans La Littérature Médiévale ; L'Etude Des Ordres Religieux-Militaires En France ; La Fin De La Marginalité ?

Couverture du livre « Cahiers De Recherches Medievales T.15 ; La Tentation Du Parodique Dans La Littérature Médiévale ; L'Etude Des Ordres Religieux-Militaires En France ; La Fin De La Marginalité ? » de Cahiers De Recherches Medievales aux éditions Cahiers De Recherches Medievales
Résumé:

La tentation du parodique dans la littérature médiévale. É. Gaucher, Avant-propos. R. Bellon, "Renart empereur" (Le Roman de Renart, ms.H, branche XVI) : une réécriture renardienne de La Mort le roi Artu oe V. Derrien, La manipulation littéraire de la femme féerique dans les Prophesies de... Voir plus

La tentation du parodique dans la littérature médiévale. É. Gaucher, Avant-propos. R. Bellon, "Renart empereur" (Le Roman de Renart, ms.H, branche XVI) : une réécriture renardienne de La Mort le roi Artu oe V. Derrien, La manipulation littéraire de la femme féerique dans les Prophesies de Merlin : portrait d'une "mégère inapprivoisée" E. Doudet, Parodies en scène. Textes et contextes dans le théâtre de Pierre de Lesnauderie (Caen, 1493-1496)  J. Dufournet, Courtois d'Arras et le Jeu de la Feuillée : de l'imitation créatrice à la parodie subversive  C. Ferlampin-Acher, Guillaume de Palerne : une parodie oe É. Gaucher, Tentations et mariage sataniques dans Richard sans Peur : le détournement des modèles allégoriques et féeriques  J. Koopmans, La parodie en situation : approches du texte festif de la fin du Moyen Âge L. Louison, La réécriture ludique et distanciée de motifs lyriques dans la Prise d'Orange  M. Szkilnik, Méraugis et la Joie de la Cité  P. Uhl, Du rebond parodique : les pièces CLXXIV et CLXXV du Recueil général des jeux-partis français  P. Victorin, Du papegau au perroquet : antonomase et parodie.
L'étude des ordres religieux-militaires en france : la fin de la marginalité oe Alain Demurger. D. Carraz, Archéologie des commanderies de l'Hôpital et du Temple en France (1977-2007)  P.-V. Claverie, Les opérations combinées des ordres militaires dans le Levant médiéval (XIIe-XIIIe siècles)  P. Josserand, Et succurere Terre sancte pro posse : les Templiers castillans et la défense de l'Orient latin au tournant des XIIIe et XIVe siècles.
Études christiniennes. C. Le Ninan, Christine de Pizan et la répétition de l'histoire : exempla historiques et discours à caractère prophétique dans le livre I du Livre de l'advision Christine. Modernité du moyen âge. C. Denoyelle, Historiciser les paroles de personnages de bande dessinée : l'exemple de la série de Hermann, Les Tours de Bois-Maury. Varia. M.-G. Grossel, Remarques sur le motif du "service d'amour" chez quelques trouvères des cercles champenois. M. Lejbowicz, Une étape contournée dans l'unification des pratiques computistes médiévales latines. V. Minet-Mahy, Odyssées maritimes et translatio vers la cité de Dieu dans le manuscrit de l'Ovide Moralisé, Rouen BM 0.4. Le message politique des livres 12 à 14.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.