Cahiers de mémoire, Kigali, 2014

Couverture du livre « Cahiers de mémoire, Kigali, 2014 » de Florence Prudhomme et Collectif aux éditions Classiques Garnier

Chacun des participants de l'atelier de mémoire, créé à Kigali en 2014, a composé un Cahier.

« Nous partageons une même histoire », disent-ils, l'histoire tragique qu'ils ont vécue, parce qu'ils sont nés Tutsi. Les Cahiers de mémoire restent essentiellement des récits du génocide, mais la remémo- ration s'étend en amont et en aval. Ils parlent de l'amour, des saisons, de la famille, des traditions.
S'ils suivent un rythme ternaire - avant, pendant, après -, le fil conducteur, l'épicentre, demeure toujours le génocide. Mémorial pour les disparus, conservatoire de leurs noms, commémoration des familles décimées, ce recueil occupe un espace où se rejoignent l'écriture du deuil et le récit mémo- riel, qui restitue la chair du souvenir de celles et ceux qui ont péri.