CAHIERS DE LITTERATURE ORALE T.17 ; mythe et histoire

Couverture du livre « CAHIERS DE LITTERATURE ORALE T.17 ; mythe et histoire » de  aux éditions Maison Des Sciences De L'homme

Dans le monde moderne, l'histoire a peut-être pris le relais des mythes primitifs... La notion de "sens historique" a profondément marqué la philosophie allemande et le cours de la pensée occidentale, à tel point que l'histoire est devenue notre mythe... La notion de mythe, elle, s'est trouvée conditionnée par le développement de l'étude des religions qui entreprit au 19e siècle de classer les mythologies : celles des grandes civilisations et celles des "sauvages". C'est C. Lévi-Strauss qui a compris, un des premiers, que notre sens historique pouvait conditionner notre conception de l'historicité et notre incapacité à saisir une temporalité autre. On peut reconnaître au mythe sa propre temporalité et admettre qu'il existe plusieurs formes d'historicité : l'histoire ne sera pas pour autant absente des sociétés sans écriture... Au sommaire : G. Charachidze, «L'histoire contée aux Caucasiens» ; D. Dubuisson, «La parole de l'histoire» ; M. Carrin-Bouez, «L'inégalité bien partagée ou l'impureté comme mythe chez les Santal» ; B. Chichlo, «L'épopée politique des épopées héroïques» ; G. Boulinier, «Les princesses Shirazi de la Grande Comore ou un autre visage des mille et une nuits» ; J. Lambert, «La geste d'Ibn Z-[a'il ou la sagesse de l'honneur (Yémen du Nord)» ; C.-H. Perrot, «L'enfance d'un chef» ; B. Koeclin, «Le pourtour et le tour intérieur de l'île de Fua Mulaku».