Cahiers de l'alliance géostratégique t.2 ; stratégies dans le cyberespace

Couverture du livre « Cahiers de l'alliance géostratégique t.2 ; stratégies dans le cyberespace » de  aux éditions Regi Arm
  • Editeur : Regi Arm

Le milieu cyber, au fil du temps, devient un espace de coopérations extraordinaires pour le développement humain, mais aussi de confrontations dont les effets néfastes ne sont vraisemblablement qu'à leurs débuts.

Les progrès majeurs dans le stockage et la propagation de l'information renouvellent les savoirs scientifiques et culturels, les méthodes d'administration, d'organisation et de commandement, mais aussi les formes des conflits. Notre parti-pris, qui constitue l'originalité de ce second cahier de la collection, est double : ne pas réaliser un livre de techniciens, et ne pas réduire l'approche stratégique à une simple approche de "sécurité du cyberespace" ou, pire, de "lutte contre la cybercriminalité".
Il s'agit bien ici de proposer quelques approches stratégiques du cyberespace, où, pour paraphraser Ernest Renan, les informations mènent le monde, en véhiculant les idées et les comportements.