Cahiers Butor T.1 ; compagnonnages

Couverture du livre « Cahiers Butor T.1 ; compagnonnages » de Mireille Calle-Gruber et Adele Godefroy et Jean-Paul Morin aux éditions Hermann
  • Editeur : Hermann

« ne me laissez pas seul avec mes paroles j'ai le plus grand besoin de vos images permettez-moi de voir en votre compagnie » Telle est la prière en forme de balade que Michel Butor adresse à ses amis artistes et qu'il intitule « Requête aux peintres sculpteurs et Cie ». Ce poème dit pleinement la relation que l'écrivain a entretenu depuis 1962 jusqu'à sa mort en août 2016, avec un monde de créativité où la rencontre des techniques et des imaginaires façonne entre les arts et la littérature des croisées inédites.
Les oeuvres complètes de Michel Butor, publiées en 12 volumes à La Différence, réunissent tous ses écrits, lesquels sont recomposés en volumes, sans les images, les formes et les couleurs qui les ont suscités, et qui constituaient d'abord des livres d'artistes et des oeuvres en collaboration, en très peu d'exemplaires. Les Cahiers Butor donnent la chance de connaître cette création première et d'en restituer le jaillissement qui est dialogue et des imaginaires et des mots. Ils offrent le complément indispensable aux oeuvres complètes, lesquelles demeurent incomplètes sans la présence épiphanique des compagnons de route.
Compagnonnages, le premier numéro des Cahiers, désigne le cheminement de Butor et de ses partenaires artistes qui, liés par l'amitié, l'expérimentation et l'apprentissage mutuel, tels les Compagnons artisans, découvrent ensemble les secrets du métier.