Cafe des immobiles

Couverture du livre « Cafe des immobiles » de Pocentek J-F. aux éditions Lettres Vives

Le Café des immobiles prend place dans ce Nord déshérité où la rudesse de la vie met à vif toute parole, aiguise toute émotion, habite tout regard. Sous la forme d'un récit, l'auteur croise de manière très singulière les destins de Pierre et de Simon à travers le déchiffrement d'une correspondance et d'un petit carnet trouvés par le narrateur chez un brocanteur. Sur cette trame, l'imaginaire tisse sa toile avec une précision d'horloger. L'écriture de Pocentek - dont le dépouillement rime tout à la fois avec fulgurance des émotions et pudeur des sentiments - remet subtilement en question notre regard sur l'Autre et nos certitudes face à l'existence.