Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La patience des goélands

Couverture du livre « La patience des goélands » de Pocentek/Jean-Franco aux éditions Lettres Vives
Résumé:

La patience des goélands constitue le dernier volet d'une trilogie, après Café des immobiles et L'écluse des inutiles. Dans ces trois récits pourtant indépendants, les personnages apparaissent et réapparaissent pour s'éclairer les uns les autres, prenant chaque fois un peu plus d'épaisseur,... Voir plus

La patience des goélands constitue le dernier volet d'une trilogie, après Café des immobiles et L'écluse des inutiles. Dans ces trois récits pourtant indépendants, les personnages apparaissent et réapparaissent pour s'éclairer les uns les autres, prenant chaque fois un peu plus d'épaisseur, enrichissant un univers commun marqué par la tragédie de la vie et par sa profondeur. Cette fois, un homme est assis sur un banc, face à la mer du Nord, une femme vient s'asseoir à ses côtés pour reprendre souffle, et tout l'univers de Pocentek va alors se déployer avec une singulière émotion : en faisant s'asseoir les morts sur les genoux des vivants, l'homme va toucher un peu de son éternité. Avec une humanité saisie à la racine même des mots, l'auteur met en abîme dans une fulgurante beauté la densité des émotions et la pudeur des sentiments.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.