Byzance et l'Italie méridionale

Couverture du livre « Byzance et l'Italie méridionale » de Jean-Marie Martin aux éditions Achcbyz
  • Editeur : Achcbyz

Ce volume présente la réédition de trente articles, contributions à des colloques et à d'autres volumes collectifs, publiés entre 1980 et 2009, et rassemblés de façon thématique, indépendamment de la date de leur première publication. Ils sont regroupés en deux sections ; la première (nos 1-12) a pour objet l'Italie méridionale byzantine et l'action de l'Empire et de l'Église byzantine dans cette région ; la seconde (nos 13-30) est consacrée à certains aspects de l'histoire médiévale de l'Italie méridionale, lombarde et normande aussi bien que byzantine, et regroupe des textes qui concernent l'économie (nos 13-18), la société - du droit personnel aux pratiques sociales (nos 19-22), certains éléments institutionnels (nos 23-25), enfin quelques aspects de l'histoire religieuse - du culte des images à l'hagiographie et aux cartulaires (nos 26-30). On s'est efforcé de mettre à jour la bibliographie et, parfois, de mettre en perspective certains points qui ont fait l'objet de recherches ultérieures.