Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Boréales

Couverture du livre « Boréales » de Olivier Barrot aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072762789
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après Mitteleuropa, cette Europe centrale dont était originaire sa mère et qu'il a arpentée toute son adolescence, puis United States, cette Amérique où il s'est rendu des centaines de fois, Olivier Barrot nous invite ici à partager sa traversée fantasmée de la Suède. Mêlant une érudition... Voir plus

Après Mitteleuropa, cette Europe centrale dont était originaire sa mère et qu'il a arpentée toute son adolescence, puis United States, cette Amérique où il s'est rendu des centaines de fois, Olivier Barrot nous invite ici à partager sa traversée fantasmée de la Suède. Mêlant une érudition enjouée à une curiosité insatiable, Olivier Barrot nous introduit auprès des grands créateurs suédois qui l'ont marqué - cinéastes, musiciens, écrivains, architectes... - de Selma Lagerlöf, l'auteure de Nils Holgersson qu'il avait tant aimé lire enfant, à Ingmar Bergman dont il est un spectateur fervent depuis ses premiers films, en passant par Liv Ullmann, Ingrid Bergman ou Greta Garbo. Il se faufile au Dramaten, le grand théâtre de Stockholm, à l'Académie Nobel ou à l'université d'Uppsala, en compagnie d'une jeune Suédoise. Un récit ? Peut-être un roman.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Olivier Barrot : j'appréciais le présentateur d'émissions sur les livres ou les films . J'ai eu envie de découvrir l'écrivain et j'ai rencontré , en lisant BOREALES un auteur qui, en analysant son « tropisme septentrional » continue à parler de littérature et de cinéma ……

    Dans ce récit à...
    Voir plus

    Olivier Barrot : j'appréciais le présentateur d'émissions sur les livres ou les films . J'ai eu envie de découvrir l'écrivain et j'ai rencontré , en lisant BOREALES un auteur qui, en analysant son « tropisme septentrional » continue à parler de littérature et de cinéma ……

    Dans ce récit à la première personne, « récit autant rêvé que vécu d'une affinité » pour la Suéde, il recense , en parcourant son histoire personnelle, toutes les marques d'intérêt qu'il a ressenties pour ce pays « orné de tous les atouts ».

    « Par d'invisibles rapprochements »,ses souvenirs épars lui reviennent : souvenirs de voyages, de rencontres, de lectures, mais surtout de films. Sa « cinéphilie de toujours » le ramène le plus souvent vers ceux de Bergmann et de ses interprètes féminines.

    J'ai parcouru ce récit très intimiste , sorte de voyage intérieur mémoriel dans un pays fantasmé, avec un intérêt variable, m'attachant essentiellement aux passages qui trouvaient en moi des échos .

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com