Bons baisers de Mesménie

Couverture du livre « Bons baisers de Mesménie » de Betting Fabienne aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Spécialiste internationale du quatrième pays balte, la Mesménie, Fabienne Bettin lui consacre son premier roman, qui compte déjà des dizaines de lecteurs dans tout l'univers.Rejoignez le mouvement : tous en Mesménie !

Articles (1)

L'histoire commence bien. Beaucoup de métaphores rigolotes et l'on sourit beaucoup. Et puis l'histoire est moins drôle et traîne en longueur. On avance lentement vers la fin de cette histoire qui pour moi est un peu trop facile et convenue.

• Un titre aguicheur, une plume alerte, voilà de quoi satisfaire plus d'un lecteur. Quelle riche idée que d'inventer un pays, une langue, un peuple, le tout dans la pure fantaisie. Thomas, répondant à une petite annonce sollicitant un traducteur pour un document en mesmène, voit son passé refaire...

Un titre aguicheur, une plume alerte, voilà de quoi satisfaire plus d'un lecteur. Quelle riche idée que d'inventer un pays, une langue, un peuple, le tout dans la pure fantaisie. Thomas, répondant à une petite annonce sollicitant un traducteur pour un document en mesmène, voit son passé refaire surface, et dans son passé se trouve justement la jolie professeure de mesmène qu'il n'avait pas réussi à séduire pendant ses années estudiantines, mais qui est restée dans un coin de son coeur. S'en suivent de multiples aventures pour notre héros, histoires d'amour, de cabotinage, de pseudo mafia, bref, on ne s'ennuie pas un seul instant à la lecture de ce roman tant les personnages sont truculents, les portraits ciselés. Une chose est certaine : je n'irai pas vivre en Mesménie !
    (Merci à lecteurs.com de m'avoir fait découvrir ce bijou)

• En répondant à une annonce dans le 20 minutes, Thomas Lagrange ne se doutait pas un seul instant des aventures qui l’attendaient. L’annonce disait «Recherche traducteur pour le mesmène vers le français. Rémunération très bien. ». Des rêves d’adolescent plein la tête, il plaque tout pour ce...

En répondant à une annonce dans le 20 minutes, Thomas Lagrange ne se doutait pas un seul instant des aventures qui l’attendaient. L’annonce disait «Recherche traducteur pour le mesmène vers le français. Rémunération très bien. ». Des rêves d’adolescent plein la tête, il plaque tout pour ce travail.

Je suis un peu déçue par ce livre. C’est un roman feelgood, et j’avais très envie de me détendre. Je n’ai pas vraiment accroché.

Une écriture très facile à lire. La plume est fluide, on entre tout de suite dans l’histoire qui est assez prenante. On se demande où est-ce que l’auteur nous embarque. J’étais contente de ce voyage imaginaire. C’est un roman joyeux et coloré, c’est ce que j’ai apprécié. C’est mon point positif.
    Mais j’ai trouvé quelques de longueurs, ce qui rend le récit parfois ennuyeux. J’ai trouvé la conclusion de ce roman très rapide par rapport au développement du reste de l’histoire. Dommage.
    De plus je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Le héros Thomas que l’on plaint au début, finalement je n’ai eu aucune empathie pour lui, mais plutôt pour sa copine Sandrine.

Je remercie lecteurs.com qui m’a permis de le gagner et de le découvrir.

• Je tiens à remercier lecteurs.com qui m a fait gagner ce livre.
    Bon baiser de mesmenie est un roman feelgood.
    On suit les péripéties de Thomas serveur chez mcdo, entretenu par sa petite amie dont il se lasse après 4 ans de relation.
    Il repond a une petite annonce afin de traduire un livre...

Je tiens à remercier lecteurs.com qui m a fait gagner ce livre.
    Bon baiser de mesmenie est un roman feelgood.
    Il repond a une petite annonce afin de traduire un livre écrit en langue mesmene ( extrêmement rare) qu il a appris durant ses études pour la seule raison qu il était tombé amoureux de sa professeure.
    Sa traduction va chambouler le train train de sa vie quotidienne ( je ne peux pas en dire plus )
    Le roman se lit rapidement, on passe un bon moment, mais il ne faut pas s attendre a de la grande littérature.
    Cependant certains chapitres sont un peu longs , la fin est un peu précipitée , après avoir été habitué à des développements plus longs tout au long du livre.
    A lire pour s aerer la tête en vacances

• n livre dont la couverture m'a intriguée m'a fait sourire je la trouvais très rafraichissante !!!
    Une auteure que je ne connaissais pas j'ai découvert qu'elle était de Lorraine comme moi , alors entre compatriote départementale je me suis fait une joie de découvrir son récit.

Un road movie...

Un road movie en pays imaginaire la Mésmenie, un pauvre lopin de terre oublié de la Russie, ou les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère.
    Un trentenaire coincé dans sa vie étriqué, serveur chez MacDO, ayant toujours des sentiments pour une prof de Mesmene et qui découvre au détour d'une annonce qu'on recherche un traducteur sachant parler le mesmene.
    Ni une , ni deux il quitte son job afin de traduire ledit manuscrit.
    Comme un fait exprès déboule son ancienne professeure de menesne dont il est toujours éperduement amoureux.
    IL quitte sa compagne, et se voit embarquer dans un road movie hillarant, avec une traduction complètement ratée mais qui lui vaut un succés mondial, une professeure complètement folle , persuadé aussi d'être la cible de l'ex kgb ou d'une autre organisation secrète....
    Partir pour la Mésmenie avec 5 vieilles personnes complètement déjantées elles aussi, et vous obtenez un livre drôle , rafraichissant, une bouffée de bonheur total.
    Un peu dans le même style que "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire " je les mettraient dans la même catégorie.

• Une lecture rafraichissante où on découvre un pays imaginaire, La Mesménie, pays où il ne fait pas forcément bon vivre d'ailleurs, dans un contexte qui lui pour le coup est très réel : chômage, petit boulot, crise de couple, maison d'édition VS médias... C'est bien articulé, on se laisse porter...

Une lecture rafraichissante où on découvre un pays imaginaire, La Mesménie, pays où il ne fait pas forcément bon vivre d'ailleurs, dans un contexte qui lui pour le coup est très réel : chômage, petit boulot, crise de couple, maison d'édition VS médias... C'est bien articulé, on se laisse porter par le récit de ce jeune trentenaire en crise existentielle qui décide de tout plaquer pour réaliser et poursuivre son phantasme. J'aurais cependant préféré une fin plus spectaculaire, plus prenante, qui laisse place à l'imaginaire Mesménien que l'auteur arrive à mettre en place tout au long du récit.

• Pour son premier roman, Fabienne Betting a démontré qu’elle était une excellente spécialiste de ce pays balte tellement méconnu : la Mesménie... Donnant la parole à Thomas Lagrange qui raconte un épisode assez extraordinaire de sa vie, elle captive le lecteur avec un humour toujours présent et...

Pour son premier roman, Fabienne Betting a démontré qu’elle était une excellente spécialiste de ce pays balte tellement méconnu : la Mesménie... Donnant la parole à Thomas Lagrange qui raconte un épisode assez extraordinaire de sa vie, elle captive le lecteur avec un humour toujours présent et un sens de la dérision jouissif.
    Bons baisers de Mesménie débute au sein du couple que Thomas forme avec Sandrine, une compagne parfaite : « Avec Sandrine, il est impossible de s’engueuler pour de bon. Ce n’est pas de sa faute : elle est handicapée du sens de la scène de ménage. »
    C’est une annonce parue dans 20 minutes : « recherche traducteur pour le mesmène vers le français » qui va bouleverser la vie d’un homme qui travaille pour une enseigne de restauration rapide. L’imagination de l’auteure se déchaîne alors pour nous décrire cette fameuse Mesménie, « cette verrue, ce comédon coincé entre la Russie et l’Estonie. » Quel pays ! Pourtant, Thomas est très sensible à cette contrée lointaine car elle lui évoque une passion amoureuse non assouvie pour Malislovna Jerona, Mali, « jeune et jolie mesmène aux jupes trop courtes » qui enseignait à la Sorbonne et dont il était l’élève.
    « Le mesmène n’est pas une langue, c’est à peine un dialecte ou un patois parlé par une poignée de paysans dégénérés. » Voilà qu’un certain Sergueï, auteur de l’annonce, lui confie un manuscrit à traduire, pour 2 000 euros. Afin de sortir d’un quotidien assez morne, Thomas accepte et sa vie est bouleversée pour notre plus grand plaisir.
    Impossible de révéler ce qui va se passer mais le résultat de la traduction réalisée par Thomas le dépasse vite, même s’il en a bavé et a plutôt bâclé le travail. Son ami Richard ne lui est pas d’un grand secours et sa mère voudrait régenter sa vie. Alors, nous ne sommes pas déçus et même très surpris par des événements étonnants.
    Victime d’un succès qu’il n’attendait pas, Thomas est interviewé par Psychologie Madame car il a su « parler de ces femmes qui préfèrent les hommes plus jeunes qu’elles. » On parle de son livre, La vie rurale en Mesménie, à la télévision, il fait la une de L’Express, on en parle au Masque et la plume… Fabienne Betting ne se contente pas d’évoquer titres et émissions mais elle nous confie en plus quelques extraits importants et édifiants.
    La découverte de terres rares dans ce pays inconnu déchaîne les passions mais c’est l’occasion de réfléchir à des cas concrets toujours d’actualité avec des implications terribles pour l’environnement.
    Thomas devra se débattre avec M. Alvizaar et Alain Minardeau mais aussi avec Henriette, Monique, Liliane, Emma et Adèle sans oublier Nathalie Vermont, son éditrice, et quelques bonnes rasades de Kroach’Vodka…
    Je remercie bien sincèrement Lecteurs.com et les Éditions J’ai Lu qui m’ont donné l’occasion de faire une savoureuse découverte.

• Je voulais lire ce livre, par curiosité professionnelle, rien que pour savoir ce qui se cachait derrière la drôle d'annonce : "Recherche traducteur pour le mesmène vers le français. Rémunération très bien." Je n'ai pas été déçue. L'auteure nous embarque dans une histoire style road-movie...

Je voulais lire ce livre, par curiosité professionnelle, rien que pour savoir ce qui se cachait derrière la drôle d'annonce : "Recherche traducteur pour le mesmène vers le français. Rémunération très bien." Je n'ai pas été déçue. L'auteure nous embarque dans une histoire style road-movie complètement farfelue, car la Mesménie n'existe, bien sûr, que dans son imagination, mais elle réussit avec talent à ce que le lecteur y croit réellement.
    Vendeur chez Mac-Do, mais à-la-recherche-d'un-vrai-boulot, Thomas Lagrange découvre une petite annonce dans 20 min, il y répond et les ennuis ne font que commencer....

Ce livre se lit très facilement, presque en une journée. Dès qu'on l'ouvre, on ne peut plus s'arrêter. Même si le début pourrait faire penser à un polar, ce n'est pas le cas, mais on ne s'ennuie pas une seconde, le suspense vous tient jusqu'au bout. Je reconnais que la fin n'est pas des plus originales, elle est un peu trop convenue surtout après les aventures rocambolesques de Thomas. La progression va crescendo pendant tout le livre et on s'attendait à un final en apothéose...
    Les personnages sont bien décrits, certains sont parfois légèrement caricaturaux (les cinq mamies). Quant au personnage principal, Thomas Lagrange, on a dû mal à avoir de l'empathie pour lui (même chose pour Mila, mais c'est sans doute la volonté de l'auteure). Après tout, les ennuis, il les a bien cherchés. On a même l'impression qu'il les voit arriver, mais qu'il est trop paresseux pour les éviter.

Cela dit, j'ai bien aimé les passages sur la traduction, les doutes et les questionnements, pour les avoir vécus : toutes les questions que l'on se pose face au texte, et les difficultés pour transposer le texte dans une autre culture. J'ai même beaucoup ri quand il décide de prendre des libertés avec certains passages, trop obscurs ou trop lestes à son goût, ce que le traducteur n'est évidemment pas sensé faire en temps normal. La réflexion autour de la médiatisation (il a suffi d'une minute sur une radio), du succès qui arrive en un clin d’œil, du rôle de l'éditeur, était aussi très intéressante.

C'est une lecture très agréable, rythmée, pleine d'humour et qui met de bonne humeur... Emmenez-le cet été, vous passerez un bon moment !

Merci à lecteurs.com.