Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Blagnac ; ville unique et plurielle

Couverture du livre « Blagnac ; ville unique et plurielle » de Bruno Ferret aux éditions Privat
  • Date de parution :
  • Editeur : Privat
  • EAN : 9782708983656
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Blagnac est une ville mondialement connue. Parce qu'elle héberge l'aéroport de Toulouse-Blagnac ainsi que le siège d'Airbus et l'usine d'assemblage de l'Airbus A380. Mais, qu'ils viennent de l'autre bout du monde ou même seulement de quelques kilomètres de là, qui peut se targuer de vraiment... Voir plus

Blagnac est une ville mondialement connue. Parce qu'elle héberge l'aéroport de Toulouse-Blagnac ainsi que le siège d'Airbus et l'usine d'assemblage de l'Airbus A380. Mais, qu'ils viennent de l'autre bout du monde ou même seulement de quelques kilomètres de là, qui peut se targuer de vraiment connaître Blagnac, la ville aux multiples facettes ?
Terre de contrastes, Blagnac est à la fois cette zone d'activités tournée vers l'aéronautique et l'innovation mais également un (grand) village midi-pyrénéen composé de maisons traditionnelles et de zones maraîchères. À la fois, aussi, l'immense centre commercial du Grand Noble et une remarquable densité de petits commerces de proximité de grande qualité et des marchés attrayants ; une zone d'activités impressionnante mais aussi une ville dont un tiers de la superficie est couverte d'espaces verts, naturels ou agricoles ; une ville où la culture se transmet aussi bien au travers du complexe du Méga CGR que du cinéma Le Rex, via la ludothèque ou le centre Odyssud ; une ville tournée vers l'avenir mais n'oubliant pas son passé, que ce soit par le biais du fabuleux musée Aeroscopia ou de la collection des Ailes anciennes. Blagnac, c'est également une ville qui a connu une croissance démographique exponentielle, passant de 2 750 âmes au sortir de la deuxième guerre mondiale à près de 24 000 habitants aujourd'hui. Une ville, également, où plus de 30 000 personnes viennent travailler quotidiennement. Mais aussi une ville qui a su conserver son âme, le lien social entre toutes ses composantes, habitants, élèves, étudiants ou travailleurs, grâce à une véritable vie de quartier, un tissu associatif et sportif dense mais aussi par la grâce du tramway, moyen de transport ultra-moderne, qui relie tous les quartiers de la ville entre eux et avec Toulouse, tout en étant un reflet de l'histoire de Blagnac, le premier tramway de la ville ayant été inauguré au début du XXe siècle. En parcourant ce livre, il ne fait pas de doute que le voyageur passant par l'aéroport de Toulouse-Blagnac regardera la ville où il se trouve avec un oeil nouveau. Et qu'il comprendra la légitime fierté des "caouecs", les habitants de longue date de Blagnac.

Donner votre avis