Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Birmingham ; faire la ville en partenariat

Couverture du livre « Birmingham ; faire la ville en partenariat » de Masboungi/De Gravela aux éditions La Villette
Résumé:

La ville de Birmingham traîne depuis un demi-siècle l'image d'une vieille cité aux industries minières et sidérurgiques obsolètes. Face à ce déclin, la municipalité conduit ces vingt dernières années une politique dynamique de régénération urbaine en vue de reconvertir son économie pour devenir... Voir plus

La ville de Birmingham traîne depuis un demi-siècle l'image d'une vieille cité aux industries minières et sidérurgiques obsolètes. Face à ce déclin, la municipalité conduit ces vingt dernières années une politique dynamique de régénération urbaine en vue de reconvertir son économie pour devenir un centre d'affaires, de culture et de congrès. Le récent immense centre commercial de Bull Ring en témoigne. Une telle métamorphose urbaine n'aurait pu se faire sans un important partenariat public-privé. Ainsi, des opérations majeures prolongent le réaménagement des espaces publics.
L'ouvrage interroge les ressorts de cette résurrection en se centrant sur les aspects comme : les réalisations urbaines, leurs enjeux, les questions stratégiques de la régénération urbaine, le rapport entre ville et territoire, l'impact de cette régénération sur le développement économique et social et notamment envers les multiples communautés de cette ville, Mais surtout, il s'agit de mettre en évidence le fonctionnement et les logiques du partenariat public-privé " à l'anglaise " qui a été mis en place à cette occasion.
Alors que depuis la Reconstruction après la Seconde guerre mondiale, l'État ou ses prolongements était considéré comme les initiateurs et principaux acteurs de toute opération de rénovation urbaine ou extension d'envergure, c'est désormais vers le secteur privé que se tournent aussi bien les collectivité locales que la puissance publique à ses plus haut niveau. Ainsi, plus aucune opération d'aménagement ne s'opère sans une puissante convergence d'action mais certains pays ou certaines expériences ont développé des pratiques qu'il apparaît important d'expertiser et de faire connaître.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.