Biomecanique du rachis humain

Couverture du livre « Biomecanique du rachis humain » de Coillard Christine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L'étude de la biomécanique rachidienne est une partie de la biomécanique squelettique à la fois ardue et complexe. Elle constitue un vaste domaine d'étude et a suscité de nombreux travaux rapportés dans la littérature. Le but de ce travail et d'effectuer une synthèse et une analyse des principaux travaux publiés. Nous proposons dans ce travail de faire d'une part le point sur les connaissances acquises concernant les constituants élémentaires du rachis puis l'aspect statique et enfin dynamique du rachis. D'autre part nous souhaitons présenter les hypothèses avancées pour expliquer des faits ou propriétés connues mais non démontrées ou incomprises, formulant tout au long de l'exposé les questions que nous nous posons sur les points restant obscurs insuffisamment définis ou à peine évoqués. La première partie est consacré au rappel phylogénique, anatomique et de la morphogenèse du rachis. La deuxième partie est consacrée aux composants élémentaires et à la statique pour aborder la dynamique du rachis en troisième partie. Pour plus de clarté, les protocoles techniques ne sont pas détaillés mais dument référencés.