Biologie de la culture ; paléoanthropologie du genre Homo

Couverture du livre « Biologie de la culture ; paléoanthropologie du genre Homo » de Jean-Jacques Hublin aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Comment expliquer la destinée hors du commun des hominines ? La proche parenté de l'homme avec les grands singes africains est aujourd'hui solidement établie, mais notre espèce s'en distingue par une accumulation de traits adaptatifs très originaux - quant à la locomotion, l'alimentation et la reproduction - qui ont permis son expansion inégalée au sein des vertébrés. L'encéphalisation toujours plus poussée des hominines a rendu possible une complexification technique et sociale sans cesse croissante qui, elle-même, en retour, a directement influencé leur évolution biologique. Comprendre l'évolution humaine consiste donc à comprendre l'interaction permanente du biologique et du culturel.