Berenice

Couverture du livre « Berenice » de Edgar Allan Poe aux éditions Aumage
  • Editeur : Aumage

Bérénice est une nouvelle d'Edgar Poe parmi les plus fantastiques et sanglantes. Edgar Poe a en quelque sorte inventé la nouvelle policière. C'est un genre où il excelle avec une maîtrise parfaite du suspens et de la logique dans l'action racontée. C'est une nouvelle extraordinaire. Cette nouvelle est traduite par un auteur prestigieux qui est Baudelaire. Baudelaire a été fasciné par cet auteur hors du commun. " Edgar Poe a emprunté la voie royale du grand art. Il a découvert l'étrange dans le banal, le neuf dans le vieux, le pur dans l'impur. Voilà un être complet " disait de lui Valéry. L'auteur : On ne présente pas Edgar P?. C'est un Américain né à Boston en 1809 dans une famille d'acteurs. Inscrit à l'académie militaire de West Point il en est exclu pour négligences graves. C'est un échec qu'il aura du mal à surmonter. Il devient journaliste et publie ses nouvelles qui rassemblées constitueront ses Histoires extraordinaires. Sans doute stimulé par ses activités journalistiques Edgar Poe excelle dans les nouvelles. Parmi les plus célèbres Le Scarabé, Usher, la rue Morgue, la lettre volée sont des chef-d'oeuvre indiscutables et reconnus dans le monde entier. C'est aussi un poète qui a fasciné Charles Baudelaire son traducteur qui a dit de lui " il a beaucoup souffert pour nous ".Les études consacrées à Poe l'ont souvent présenté en France comme une illustration du mélange du génie avec la démence et l'alcoolisme. Baudelaire pensait quant à lui que l'ivrognerie de Poe était une méthode de travail ! lui même se préfacera dans son premier recueil de contes en disant : " je n'écris pas que des horreurs. Si, dans beaucoup de mes créations, la terreur est le thème, je maintiens que cette terreur n'est pas de l'Allemagne, mais de l'âme. Que j'ai déduit cette terreur de ses sources légitimes, et que je l'ai menée jusqu'à ses résultats légitimes. "