Benigna machiavelli

Couverture du livre « Benigna machiavelli » de Perkins Gilman C. aux éditions Viviane Hamy

« Dans mon enfance, j'ai beaucoup appris grâce aux histoires. Ce qui m'a le plus marquée, c'est que les méchants utilisaient leur cervelle et parvenaient toujours à quelque chose. [...] Aussi j'ai pensé qu'on avait besoin de gentils qui avaient quelque chose dans le crâne, des gentils actifs, et non pas des nouilles passives. «Un méchant gentil. Est-ce que ça n'existe pas ?» Alors, peu à peu, j'ai décidé d'en être un ».

Benigna déborde d'optimisme ; rouée, futée, elle se présente comme la descendante de Machiavel.