Beautiful people ; Saint laurent, Lagerfeld : splendeurs et misères de la mode

Couverture du livre « Beautiful people ; Saint laurent, Lagerfeld : splendeurs et misères de la mode » de Alicia Drake aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070402595

En 1954, le concours du Secrétariat international de la laine couronne deux jeunes inconnus : Yves Saint Laurent, dix-huit ans, et Kart Lagerfeld, vingt et un ans.

Tous deux vont bouleverser l'univers compassé de la mode et sculpter les années 70 et 80. Bals costumés, nightclubbing délirant, créativité explosive marquent à jamais ces décennies prodigieuses. Bientôt le sida fera des ravages, la mode deviendra une industrie... A travers une enquête exceptionnelle, Alicia Drake livre le portrait croisé de deux frères ennemis aussi charismatiques qu'énigmatiques. Elle offre ainsi la chronique incisive d'un moment singulier de notre histoire - ses obsessions, ses ambitions, sa flamboyante décadence.

• Karl Lagerfeld, Yves Saint-Laurent : si leurs destins ont commencé sur la même scène, à l'occasion de la même remise de prix - le concours du Secrétariat international, pour lequel ils se partagent la première place - leur évolution quant à elle les a très vite fait prendre deux routes...

Karl Lagerfeld, Yves Saint-Laurent : si leurs destins ont commencé sur la même scène, à l'occasion de la même remise de prix - le concours du Secrétariat international, pour lequel ils se partagent la première place - leur évolution quant à elle les a très vite fait prendre deux routes différentes, qui se croisaient parfois mais sans réelle volonté. Peut-on vraiment parler de frères ennemis, quand deux personnes sont aussi diamétralement opposées qu'il ne peut leur être imaginé aucun lien fraternel ?

Beautiful People ; Saint-Laurent, Lagerfeld : splendeurs et misères de la mode retrace non seulement le parcours hors-norme de ces deux couturiers d'exception, mais aussi et surtout de ceux qui ont composé leur coterie, ceux qui vivaient avec et par/pour eux : Pierre Bergé, Paloma Picasso, Betty et François Catroux, Jacques de Basher, Victoire ou d'autres noms tels qu'Antonio, Juan et Inès composent l'univers à la créativité hors norme des deux hommes.

Ce livre n'est pas qu'un récit de la mode, c'est une Histoire de la mode, sur fond politique - la Seconde Guerre Mondiale, l'arrivée de la gauche au pouvoir, la découverte du Sida, etc. - qui donne au roman une vraie profondeur, pour comprendre tant que possible les deux personnes/personnages. Du succès intemporel aux coups bas, des trahisons aux histoires d'amour, on plonge au coeur même de ce qui a été le quotidien de deux hommes d'exception, qui ont su révolutionner la mode féminine sans jamais se départir de leur personnalité hors du commun.