Batkhuu, le petit mongol

Couverture du livre « Batkhuu, le petit mongol » de Marguerie aux éditions In Octavo
  • Editeur : In Octavo

En selle ! Grâce à Batkhuu, tu découvriras les cavalcades dans les steppes mongoles. Comme Victor, tu franchiras -?toujours du pied droit?- le seuil d'une yourte, accueilli par les nomades. Chèvres, chiens, chevaux, chameaux ou moutons. leurs animaux n'auront plus de secret pour toi. Tu apprendras aussi à capturer et à dresser un seigneur parmi les oiseaux, l'aigle royal. Mais attention, des monstres étranges surgissent parfois des montagnes, les redoutables Olghoï-Khorkhoïs. Le jeune Batkhuu, son frère Manda et leur ami Victor puiseront-ils assez de courage dans leur amitié naissante pour venir à bout de ces créatures maléfiques ?

• Genre : Livre Jeunesse
    Avis : QUALITATIF
    Un texte et des dessins très purs pour voyager.

Genre : Livre Jeunesse
    Avis : QUALITATIF
    Un texte et des dessins très purs pour voyager.
    Batkhuu est un enfant qui vit en Mongolie, Victor est un garçon qui a souhaité suivre son père, médecin. Victor va facilement s’intégrer dans le groupe des enfants, surtout quand il va partir à la recherche de Baa qui a disparu. C’est l’occasion pour lui de découvrir les steppes mongoles, les aigles et les Olghoï-Khorkhoïs.
    Entre monstres, vies des familles, chasses, amitiés enfantines, l’histoire nous emmène au cœur d’une contrée et d’une population dont nous nous approchons rarement. C’est un grand plaisir dans ce récit de s’approcher au plus près d’un pays passionnant, dur et attachant. Le nomadisme nous est expliqué par l’exemple et tout concourt à suivre une leçon de géographie, d’histoire et de nature avec grande facilité et intérêt.
    Le texte de Florence Marguerie est à la fois très réaliste et poétique. Les dessins de Ebba de Pommayrac sont légers, aérés et néanmoins très précis.
    Je pense que chaque enfant pourra rêver en lisant, et s’instruire en fin de lecture grâce au vocabulaire et aux explications donnés en fin de livre. Ce livre ne vient pas de sortir, il a déjà fait des heureux et il en fera encore.
    Je remercie In Octavo Editions pour l’envoi de cet album dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse de Babelio.