Bart le magnifique

Couverture du livre « Bart le magnifique » de Shelby Foote aux éditions Rue D'ulm
  • Editeur : Rue D'ulm

Ce premier roman (1949) retrace l'ascension puis la chute d'un fils de fermier de l'East Mississippi - Hugh Bart, l'intrus aux talents éminents. Il parvient à intégrer la classe des grands planteurs du Delta et à restaurer dans sa splendeur d'antan Solitaire, fief de l'illustre lignée des Jameson qui compte parmi les siens l'un des fondateurs du comté et un héros de la guerre de Sécession. Il revient à son petit-fils de narrer la geste d'un aïeul victime de son penchant pour le romantique et le chevaleresque - véritable Don Quichotte du Delta et grand chasseur devant l'éternel, qui s'efforça en vain de maintenir les valeurs du Vieux Sud, sapées par l'irruption du progrès et de la modernité, et emportées par le vent de l'Histoire.
L'intrigue se déroule pendant la période charnière d'un demi-siècle comprise entre la guerre de Sécession et la Première Guerre mondiale, où l'Amérique perd définitivement son innocence originelle de « Peuple élu de Dieu ».

• Coup de coeur pour ce livre de Shelby Foote qui nous transporte en Amérique, dans l'East Mississipi,seconde moitié du 19e le siècle et premières décennies du 20eme,
    L'auteur s'inspire de sa propre histoire et de celle de ses aïeux pour dérouler la vie de Hugh Bart , son
    ascension puis sa...

ascension puis sa chute. Cette fresque grandiose est racontée par ASA
    né en 1912, petit-fils de Bart qui accède peu à peu à la connaissance de faits relatifs à son grand-père.
    Bart est issu d'une famille de 6 garçons.Sa mère meurt avant qu'il n'ait 1 an.Son père possède de la terre et 3 esclaves dans le Mississipi,C'est un homme très dur, sans coeur.Hugh Bart alors âgé de 15 ans part à 150 milles retrouver un
    grand oncle propriétaire terrien et célibataire. Il y apprend le coton. A 22 ans il devient shérif, son habileté au tir et à cheval suscite l'admiration. Puis il prend possession de la plantation Solitaire, meilleure terre à coton du monde.Il
    A 30 ans quand il épouse Florence Jameson, la fille du général Jameson.
    La suite du roman dit la réussite de Bart, puis sa dispersion , la vente subite du domaine et le repli dans la ville de Bristol, le début de la fin.
    Pourquoi Bart s'est-il séparé de sa plantation ? Les fragilités de son parcours , de père sont-elles à l'origine de sa chute??